Uncategorized
18:07 10 février 2016 | mise à jour le: 11 février 2016 à 10:25 Temps de lecture: 3 minutes

Cinq trucs pour mieux gérer son temps

Cinq trucs pour mieux gérer son temps
Photo: MétroOffice Worker

La gestion de votre temps et de vos priorités est critique pour atteindre plus facilement vos objectifs, surtout lorsque vous lancez une entreprise.

Pour éviter de tomber dans le piège de vouloir tout faire en même temps, vous devez constamment vous ajuster en fonction des projets en cours et des nouveaux mandats qui entrent. Voici cinq conseils pour y parvenir.

Identifier ses forces et ses faiblesses
Réfléchissez d’abord aux fonctions et aux rôles que vous avez déjà exercés par le passé, lorsque vous étiez en entreprise ou que vous jouiez un rôle précis dans un projet quelconque. Puis, prenez conscience des tâches que vous avez effectuées avec le plus d’aisance et de celles que vous avez eu beaucoup de difficulté à accomplir. Vous pouvez aussi solliciter votre entourage afin d’identifier ou de valider vos plus grands talents. Cette étape vous permettra, entre autres, de savoir ce que vous pouvez déléguer à une autre personne afin de vous aider à atteindre plus facilement vos objectifs.

Avoir un seul agenda
Avoir un aperçu de l’ensemble de ses activités professionnelles et personnelles procure un sentiment de satisfaction. Pour cela, ayez un seul agenda, que ce soit en ligne ou en format papier. Tout en restant réaliste, dressez la liste des tâches importantes à accomplir durant votre journée de travail. Inscrivez aussi les activités que vous aimeriez faire avec vos amis ou votre famille, comme une visite au spa ou un souper avec une amie à la fin de la semaine. N’oubliez pas de rester très flexible : des urgences peuvent survenir en tout temps.

Organiser la semaine à l’avance
Pour mieux connaître vos priorités et vos limites, réservez-vous du temps, le dimanche soir ou le lundi matin, pour organiser votre semaine en ajoutant les activités à court terme que vous devez faire. Puis, chaque jour, ajustez votre journée en fonction des imprévus. Vous pouvez aussi créer des thématiques pour chaque jour de la semaine. Votre lundi pourrait être réservé, par exemple, à vos suivis généraux, le mardi pourrait être la journée la plus productive, et ainsi de suite.

Savoir dire non
Il est peut-être difficile pour vous de dire non. Pourtant, c’est très important lorsqu’on parle de gestion de temps. Vous devez apprendre à être réaliste quant à ce que vous pouvez faire ou ce à quoi vous pouvez vous engager. Dire non est mieux que de promettre de faire quelque chose que vous ne réussirez pas à livrer, n’est-ce pas?

Se préparer avant chaque rencontre
Renseignez-vous le plus possible à propos des personnes que vous rencontrez avant chaque rendez-vous. Demandez aussi, si possible, de la documentation concernant la rencontre en question. Cela vous aidera à mieux suivre les discussions, mais surtout à aller droit au but quand le moment sera venu.

Articles similaires