Uncategorized

Trois tendances à essayer en 2016

Trois tendances à essayer en 2016
Photo: Alec Hemer, Joseph Antonetti

Après plusieurs années de décors épurés et dépourvus d’artifice, on voit maintenant le retour des métaux chauds, des textures riches et des couleurs saturées. Voici trois tendances que vous aurez certainement envie d’essayer.

MAISON bijoux_c100L’inspiration «bijoux»
Rubis, saphir, émeraude… les couleurs de pierres précieuses ont la cote et confèrent une touche luxueuse à un décor. Riches et saturées, ces teintes n’ont pas besoin d’être utilisées en grande quantité pour venir infuser à une pièce leur magie et briser la monotonie d’un décor trop monochrome ou neutre. Misez sur les jetés, les coussins décoratifs, les objets décoratifs ou les plateaux de service pour une touche d’éclat. Si l’audace vous habite, osez le canapé, le couvre-lit ou le fauteuil. On craque pour les textures comme le lin, la soie et le velours, qui augmentent encore d’un cran le facteur «bijoux».

MAISON rustique moderne_c100Le moderne-rustique
Après la tendance «chalet chic» et la tendance «industrielle», nous voyons cette année poindre à l’horizon une tendance hybride : le look «moderne rustique». Pour maîtriser ce style, il faut mêler matières naturelles et formes épurées et angulaires et faire entrer la nature dans la maison grâce à l’ajout de plantes de grande taille ou, au contraire, de mini-succulents et de cactus. Côté habillage, choisissez des fibres naturelles, polyvalentes et décontractées comme le lin, le sisal, le jute ou le chanvre. Finalement, agrémentez le décor de quelques accessoires qui ont du vécu ou une histoire à raconter, par exemple une vieille planche à pizza adossée au dosseret de la cuisine, un vase de grès rempli de fleurs sauvages sur le manteau de foyer ou des bols de bois vintage trouvés dans une vente de garage.

MAISON pastel_c100Le pastel et les accents cuivrés
Délicate et acidulée pourraient être des adjectifs tout indiqués pour décrire cette tendance. Laissez-moi vous faire changer d’idée! Cette année, les couleurs pastel sont partout, et plus seulement dans les chambres de nourrissons, et ont perdu de leur côté «sorbet». On les agence avec des couleurs comme le noir, le kaki, l’espresso et le gris anthracite. Osez les combos improbables, en mariant les objets d’allure industrielle, en métal ou en cuir, à la légèreté d’un accent de rose quartz ou de bleu sérénité, qui, soit dit en passant, sont les deux couleurs Pantone de l’année 2016. Du côté des détails métallisés, présents partout dans nos décors, on voit l’inox et le nickel brossé laisser la pole position à des métaux plus chaux et colorés comme le laiton, déjà bien présent, et, plus récemment, le cuivre, qui revient au palmarès des tendances.

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *