Empreinte carbone: Quelle est la pointure d'un Canadien ?

Ça y est, la conférence des Nations unies sur les changements climatiques a commencé lundi à Copenhague. Dès l’ouvertu­re, le Canada a remporté le prix Fossile du jour, une distinction réservée aux pays qui contribuent le moins aux progrès des pourparlers sur les changements climatiques. Le Réseau action climat reproche notamment au ministre de l’Environnement fédéral, Jim Prentice, d’avoir affirmé que son gouvernement «ne se laisserait pas influencer par la vague Copenhague».

Pourtant, il ferait bien : notre empreinte carbone, c’est-à-dire la quantité de CO2 issu de combustibles fossiles que nous émettons chaque année est de 18 tonnes par habitant. C’est environ quatre fois plus que la moyenne mondiale. Mais surtout, elle a augmenté de 35 % depuis 1990, un record pour les pays industrialisés.

Sachant ça, quelle est la pointure de l’empreinte carbone d’un Canadien? Nous utilisons le système de pointure anglais, dans lequel une taille de plus (de 8.5 à 9.5, par exemple) signifie un pied plus long de 0,66 cm. La pointure moyenne mondiale est de 8.5 (femmes : 7.5, hommes : 9.5), ce qui correspond à un pied de 27,33 cm. Quatre fois plus grande que la moyenne, l’empreinte carbone canadienne est donc deux fois plus large et deux fois plus longue, et mesure donc 55 cm environ, ce qui fait du… 49.5! Pas de doute, pour le CO2, on est plus proche de la botte de chantier que de la ballerine…  

Articles récents du même sujet