Petite action, grandes retombées

Que de projets pour le Canada en 2010 : les Jeux olympiques, le G8, le G20… Ce sera une année chargée. Si le Canada n’a pas brillé à Copenhague, il pourrait tout de même faire quelque chose d’important pour l’humanité.

En effet, je ne peux m’empêcher de penser à toutes les mères du monde qui meurent chaque jour au moment de leur accouchement ou durant leur grossesse. Elles sont au nombre critique de 2 500 quotidiennement. Sans parler des 25 000 enfants qui succombent chaque jour à des maladies évitables ou guérissables.

J’ai séjourné trois mois en Ouganda l’été passé et je ne peux oublier la triste histoire d’un homme fort sympathique qui n’a pourtant pas mérité la mort…

Il existe un ensemble de mesures simples et peu coûteuses que le Canada finance déjà et qui s’appelle l’Initiative catalytique pour sauver un million de vies.

Pourquoi ne pas laisser la chance aux mamans et aux enfants du monde de rester en vie en faisant de la survie maternelle et infantile le thème du volet du développement du G8? Quel cadeau ce serait de la part du Canada! Une petite action, de grandes retombées…

Nali T. Paradis, Montréal

Articles récents du même sujet