C'est Noël et le pape est plus occupé que jamais

Elisabeth Braw - Metro World News

Le 25 décembre, le pape donnera de son balcon sa bénédiction urbi et orbi au monde entier. Le mois qui précède le jour de Noël en est un extrêmement occupé pour le pontife, qui assume les rôles de chef d’État et de chef de l’une des plus importantes confessions de la planète. «La majeure partie de sa journée, le pape se soustrait à la vie publique, explique Sean-Patrick Lovett, directeur de la programmation anglai­se de Radio Vatican. Il se lève tôt, célèbre la messe et lit le journal. S’en suivent d’innombrables audiences avec des dirigeants politiques et religieux.» En après-midi, Benoît XVI passe son temps à lire et à écrire.

Plus solitaire
«C’est un intellectuel, précise Lovett. Jean-Paul II était toujours entouré de gens. Benoît XVI est plus solitaire, mais quand vous le rencontrez, il vous regarde droit dans les yeux et vous écoute. Pour avoir la chance de voir le pontife, il faut se rendre aux audiences générales hebdomadaires, conseil­le Robert Mickens, correspondant au Vatican du magazine anglais, The Tablet.

Pendant la période des Fêtes, l’emploi du temps du pape est encore plus chargé : il bénit les petits Jésus que les enfants romains lui apportent, il célèbre la messe pour les étudiants de l’Uni­versité de Rome et à la basilique Saint-Pierre, puis prononce son allocution sur l’état de l’Église devant les membres importants du Vatican. Fina­lement, il ne doit pas oublier de bénir les éboueurs romains qui, chaque année, recréent la scène de la Nativité. Que fait le Saint-Père pour se détendre? Il joue du piano, et on dit qu’il le fait très bien.

Le Vatican à Noël
Une vague de touristes déferle sur le Vatican chaque année, plus particulièrement pendant le temps des Fêtes. «Durant cette période, le personnel d’entretien et les guides touristiques [qui doivent expliquer maintes fois pourquoi Michel-Ange a  sculpté la Pietà] travaillent extrêmement fort», affirme Sean-Patrick Lovett. «Les héroïnes silencieuses du Vatican sont toutefois les religieuses standardistes, qui répondent aux appels 24 heures sur 24. En décembre, de nombreuses personnes appellent uniquement pour souhaiter au pape un joyeux Noël.»

Articles récents du même sujet