Budget militaire canadien

Le rapport du Centre canadien de politiques alternatives nous apprenait récemment que le budget militaire canadien représente 10 % des dépenses gouvernementales, soit la somme astronomique de 21 milliards de dollars pour la dernière année financière. C’est 9,6 % de plus que l’année précédente et 15 % de plus que le budget militaire canadien de 1952-1953, au plus fort de la guerre froide.

Ces milliards de dollars de fonds publics pourraient bien sûr, en tout ou en partie, servir d’autres intérêts que ceux des spoliateurs du tiers-monde et des fabricants d’armes. Ils pourraient entre autres servir à poursuivre et même à améliorer notre peu coûteuse Initiative
canadienne d’immunisation internationale, à financer le Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme, à nous permettre de respecter nos engagements internationaux en matière d’assainissement et d’environnement et de consacrer 0,7 % de notre produit national brut à l’aide extérieur.

Ces milliards pourraient aussi servir à maintenir et à améliorer nos systèmes publics d’éducation et de santé, et à faire de nous des citoyens mieux à même de bâtir notre démocratie et d’aider nos frères et sÅ“urs d’ailleurs à reconstruire leurs propres systèmes publics de santé et d’éducation, ravagés, ces dernières décennies, par les détestables politiques de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international.
Bruno Marquis, Gatineau

Articles récents du même sujet