Des excédents sur les bras

Le 7 janvier 2010, M. Sylvio Le Blanc, partant de très bonnes intentions, suggérait dans son courrier que les pays développés, notamment la France, qui se retrouvent aujourd’hui (après «la deuxième vague» de la grippe A) avec des millions de vaccins excédentaires, expédient ces vaccins vers les pays pauvres, histoire de se racheter un peu au vu de la baisse des aides au développement.

Tout d’abord, petit rectificatif : la France n’a pas acheté de 50 à 70 millions de vaccins en trop, mais les a commandés et ne les a pas encore reçus, raison pour laquelle la ministre de la Santé Mme Bachelot s’imagine pouvoir résilier le contrat (sans pénalité! oui oui!…) et économiser les quelque 35 millions d’euros qui n’existaient même pas dans les caisses de l’État!

Mais bon, voilà où je voulais en venir :

– Avant de vouloir expédier ces vaccins où que ce soit dans le monde, demandons-nous pour quelles raisons tout cet excédent nous reste sur les bras…

– Ensuite, comparons un peu les taux de mortalité due à la grippe A des différents pays : il semblerait que ce soit l’Amérique du Nord (USA et Canada) qui aient été les plus touchés…

– Et finalement : le paludisme tue 1,3 million de personnes/an; la malnutrition tue 5 millions d’enfants/an; les maladies liées à l’eau insalubre (choléra, typhoïde, mais aussi diarrhée!) tuent 8 millions de personnes/an; même la grippe saisonnière en tue 500 000/an, dont 95 % habitent dans les pays en développement!

Je suis consciente que les vaccins qui étaient destinés aux populations des pays développés vont bientôt périmer, que le virus a sûrement muté, sinon va qu’il va le faire, que les populations des pays pauvres, aussi humaines que celles des pays riches, sont également à risque, mais il me semble que ces pays ont des problèmes sanitaires bien plus urgents, qui traînent depuis des décennies, bien que des traitements existent déjà… Alors, ne cédons pas trop vite à cet humanisme (que je respecte sincèrement) sans aucune réflexion au préalable.

Mariannick H.

Articles récents du même sujet