Questions de privilèges

Ben tiens, regarde donc ça toi… Ça a l’air que Gildor est passé lui aussi devant tout le monde aux douanes à Dorval. Tout comme Halle Berry, mais avec 150 livres de plus. Pas le meilleur truc pour passer inaperçu, vous en conviendrez… Cela étant dit, est-ce si grave? C’est sûr que c’est poche de se faire doubler dans une file interminable. Mais est-ce que ça fait de Gildor un item de page 1? On n’a quand même pas balancé un bébé par-dessus bord pour l’embarquer dans la chaloupe que je sache.

Gildor, ça vient avec son statut de personnalité connue, doit se faire offrir plein de petits privilèges. Y en a qui se font donner des automobiles. D’autres qui ne reçoivent jamais de contravention. Lui, c’est un simple officier qui voulait probablement faire son «pesant» qui l’a fait sortir presto de l’aérogare. Sauf que sur l’échelle du scandale et de la gravité, on se calme, on patauge dans l’à peu près moins 1 000.

L’agent responsable, un fonctionnaire qui a le devoir de traiter tout le monde égal, va probablement se faire écÅ“urer avec sa «gentillesse». pour un bon bout de temps. Quand ça arrive dans le privé, c’est une autre chose. Moi, j’ai déjà vu le propriétaire du Beauty’s sur Mont-Royal quasiment prendre un bulldozer pour faire passer Chris Chelios devant la file de pingouins qui attendait patiemment, et à la pluie battante, pour garnir la caisse de son resto. Je n’y suis jamais retourné. Si ça se passe dans un service public, il n’y a qu’une manière de s’insurger et c’est de protester sur-le-champ, «on-the-spot», et devant témoins. Vous allez voir, l’affaire va s’arrêter d’un coup sec. N’ayez pas peur des représailles, on ne vous jettera pas au cachot. Et de grâce, arrêtons d’envoyer des courriels anonymes aux médias et des photos prises avec des cellulaires, ça fait peur. Avons-nous envie de vivre au royaume des «stools» et dans le palace des pleutres?

Et, en terminant, laissons-nous sur une simple question : Qui, peu importe son rang et sa fonction, refuse systématiquement tous les privilèges qui lui sont offerts? Qui résiste aux passe-droits qui viennent par le frère, le cousin ou la voisine d’en haut? QUI? Allez-y, levez la main… Coudon, la salle doit être remplie de manchots.

Articles récents du même sujet