Racistes les Québécois?

Méga spectacles-bénéfices (toute la communauté artistique se mobilise pour Haïti), dîners-bénéfice dans les entreprises, souscription dans les écoles, les magasins, les rues. Policiers, pompiers, ambulanciers, médecins, infirmières, plombiers, pompistes, tout le monde veut faire sa part. La question sur les lèvres de tous les Québécois : Comment puis-je aider, que puis-je faire?

La tragédie qui s’est abattue sur Haïti, sur ces gens de couleur noire, sur ces gens différents de nous les Québécois de souche, m’a permis de confirmer ce que je savais déjà : il est complètement faux de prétendre que les Québécois sont un peuple raciste!

Oui, il existe des exceptions, oui, il y a des gens qui n’aiment pas les Noirs, qui n’aiment pas les Chinois, qui n’aiment pas les Grecs, oui, il existe des gens qui n’aiment pas leurs voisins blancs, et cela, on n’y peut rien…

Mais ce qu’il faut retenir, c’est que la majorité – la très grande majorité – ne désire qu’une chose : la paix, l’entraide et l’harmonie.

Vous savez ce que j’aurai aimé? C’est de voir Dan Philip, le porte-parole de la Ligue des Noirs du Québec, prendre la parole au Téléjournal ou dans les médias pour dire au peuple «Merci pour votre solidarité et votre compassion, nous sommes fiers d’être Québécois.»

Il me semble qu’une telle déclaration nous aurait fait chaud au cÅ“ur! Car ce même monsieur Philip ne se gêne pas un instant pour dénoncer toutes les formes possibles et parfois même impossibles du racisme.

Nous vous tendons la main, monsieur Philip. Faites preuve d’humilité et regardez l’autre côté des choses. C’est, à mon avis, dans l’adversité que nous pouvons vraiment évaluer la puissance de la solidarité!

Francine Laplante

Articles récents du même sujet