L'illusion démocratique
Aux dernières élections fédérales et québécoises, le taux de participation fut le plus bas de l’histoire. Pas mieux à Montréal. Allô démocratie! Les Canadiens l’ont souligné : «Les entreprises et les nantis ont trop d’emprise sur les politiciens et détiennent même plus de pouvoir.» Les gens sont résignés, car ils font ce que le gratin exige. Les politiciens qui gouvernent pour la population ne sont qu’illusion. Deux récents sondages soulignent que «les politiciens inspirent… le cynisme» et que le «gouvernement est corrompu». Ayoye! Aujourd’hui, 61 % des députés viennent du privé. Merveilleux!
Prenons les baisses d’impôts. La population préfère le réinvestissement dans les services publics. Mais pour le patronat, «il faut aider les nantis et les compagnies en baissant leurs impôts.» Et ils s’exécutent : «Charest y tient, aux baisses d’impôts». Méprisants, ils prétendent que tous en profiteront. Pour nous embobiner, les élus mandatent des commissions présidées par leurs experts de service. Nommer Jacques Ménard, de la Banque de Montréal, et Claude Castonguay, ex-dirigeant de banque, à des commissions sur la santé, c’est indécent.
«La santé ne doit pas nuire à l’économie», a affirmé Jean Charest. Pathétique! La crise sert de prétexte aux politiques néolibérales. Enfin, les gens ont dit non aux tarifications accrues des services publics et à la hausse des taxes à la consommation, des impôts régressifs. Mais le patronat y tient. «Malgré la crise, Charest dit non à un gel des tarifs.» Toutefois, il a dit «oui» au privé en lui versant des milliards en subventions. Puis, Charest a mandaté une énième
commission «indépendante» sur la tarification formée «d’experts» accommodants. Surprise, ils ont conclu qu’il fallait augmenter les tarifs afin de dissiper «l’illusion» de la gratuité. Des experts «indépendants» dont les recommandations sont toutefois conformes à celles du patronat! Bizarre!
Le Fraser Institute l’a répété : «Le Québec, royaume des subventions aux entreprises» et celui des subventions aux écoles privées et des plus bas taux d’impôts corporatifs. Pour les mines, Québec a la meilleure fiscalité au monde. Zéro impôt et zéro redevance. Québec a même subventionné un hôtel pour chiens, mais n’a rien pour la santé. Et Harper veut créer une agence à 70 M$ annuellement visant la démocratie dans le monde. Peut-on vraiment servir de modèle? «Climat : 1 570 lobbyistes à l’assaut du fédéral», que titrait Le Devoir. Ça doit être des lobbyistes de syndicats et de groupes communautaires? L’ex-président du Conseil du patronat l’a dit : «Les groupes communautaires nuisent à la prospérité», et les syndicats, encore davantage. Les syndicats d’employés s’entendent. Pas les syndicats d’entreprises et de professionnels. Voyons, eux créent de la richesse.