Soutenez

La part des riches

À la suite du dépôt du budget, une manifestation a eu lieu dans le quartier des affaires de Montréal. Les manifestants scandaient des slogans tels que «Faisons payer les riches» ou encore «Les riches doivent faire leur part».

Or, il se trouve que 19 % de la population québécoise qui fait partie des mieux nantis paie déjà
69 % de tous les impôts; il faut donc cesser de véhiculer des idées démagogiques sur le dos des «riches». De toute façon, ceux-ci pourront toujours déménager vers des pâturages plus verts s’ils estiment qu’on leur impose des conditions trop rebutantes.

Par conséquent, nous avons beaucoup plus à perdre qu’à gagner collectivement en laissant libre cours à ce genre de mentalité. Et qui plus est, on peut aisément supposer que ceux qui étaient présents à cette manifestation faisaient partie des quelque 40 % de la population québécoise qui ne paie aucun impôt. Ce sont des gens qui reçoivent des services gratuits ou qui les reçoivent pour une fraction du prix, mais qui réclament toujours plus de notre gouvernement.

Ils devraient s’inspirer de la maxime de John Kennedy, qui fut l’un des plus grands présidents des États-Unis : «Ne demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous, mais plutôt ce que vous pouvez faire pour votre pays.» En adoptant une telle mentalité, nous serions beaucoup plus riches que nous le sommes présentement, surtout les pauvres.

Le Québec a tout ce qu’il faut pour devenir une nation très prospère. Il faudrait seulement que nous laissions de côté notre égoïsme et que nous prenions conscience que notre gouvernement, c’est nous. L’enrichir, c’est nous enrichir collectivement.

– Paul-André Allard, Montréal

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.