Des illusions d’optique pour ralentir le trafic?

Photo: www.lemonde.fr

Ces derniers jours, des articles à propos d’illusions d’optique 3D peintes sur la chaussée pour ralentir le trafic en Inde ont beaucoup circulé sur le web. Cette initiative surprenante n’est toutefois pas nouvelle : Philadelphie et West Vancouver, notamment, ont déjà utilisé des techniques semblables.

L’illusion est telle que lorsque vue à distance, on dirait que des obstacles entravent la route. L’effet recherché est donc que les véhicules motorisés ralentissent lorsqu’ils en approchent.

Le ministre du Transport et des autoroutes de l’Inde, Nitin Gadkari, a publié cette photo sur Twitter à la fin du mois d’avril.

Le journal Le Monde, de son côté, a publié une vidéo au début du mois de mai illustrant la chose. Il s’agit d’une initiative des artistes Saumya Pandya Thakkar et Shakuntala Pandya, d’Ahmedabad.

Ce type de projet n’est toutefois ni unique, ni nouveau. Entre autres, la ville de Philadelphie a installé un dispositif semblable en 2008, et West Vancouver a été la première ville canadienne à utiliser une illustration 3D à cet effet en 2010, pour une semaine, aux alentours d’une école. À West Vancouver, c’était d’ailleurs carrément l’image d’une enfant qui était peinte en 3D sur la chaussée.

J’ai contacté l’organisme Preventable, qui avait initié la chose à West Vancouver, mais comme il ne s’agissait que d’un projet pilote de courte durée, ils n’ont collecté aucune donnée à ce sujet. Il aurait été intéressant de savoir si cela s’était révélé efficace, surtout à long terme. Car bien que le concept soit original, attrayant et qu’on puisse supposer que cela coûte vraiment moins cher qu’installer d’autres dispositifs pour ralentir la circulation, on se doute que l’effet de surprise ne dure pas longtemps. Car si un conducteur passe régulièrement sur un tronçon de route où se trouvent ces illusions, il apprendra rapidement qu’il n’y a pas de réel obstacle. Il ne sera pas forcé de ralentir, contrairement à ce qu’il doit faire à chaque fois qu’il approche d’un dos d’âne. Une idée intéressante, donc, mais qui a ses limites.

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.