Sortir de l'imposture
Le gouverneÂment Charest ne pourra rester indéfiniment dans l’imposture liée aux scandales de financement politique. La pression accumulée rend l’Assemblée nationale semblable à une foire d’empoigne, et la gouvernance quotidienne souffre d’errements et de dénis.
L’opposition n’est pas en mesure de renverser le gouvernement, et encore peu crédible quant à sa capacité à assumer le pouvoir.
Reste à voir si le Parti libéral saura montrer la porte à son chef avant l’été, afin de relâcher la pression. Le problème restera de désigner son remplaçant, même temporaire, car les personnalités d’envergure de l’équipe d’origine ont quitté le bateau depuis belle lurette. L’opération «couteaux dans le dos» est probablement commencée au sein du parti, mais les dauphins et les requins restent bien timides.
– Louis Jubinville