Soutenez

Les deux vies de Kim Clijsters

Marc-André Lemieux - Métro

Kim Clijsters se dit toujours aussi amoureuse de son sport. Ce dévouement s’accompagne toutefois d’une bonne dose de culpabilité depuis qu’elle a donné naissance, en février 2008, à une petite fille prénommée Jada. «J’ai la même attitude qu’à 16 ans, époque où je ne vivais que pour le tennis, a déclaré la Belge, hier, lors d’une rencontre de presse. Ce n’est pas dans ma nature, la veille d’un match, de dire : « Hé! Allons au zoo et marchons pendant toute la journée! » Parce que je sais que ça va me rattraper le lendemain.»

«Ma situation est délicate, a poursuivi la nouvelle maman. J’aime ma famille et je veux passer du temps avec elle, mais je ne peux pas toujours le faire… et j’essaie de ne pas me sentir coupable une fois rendue sur le court.» Pour maintenir l’équilibre entre sa carrière et sa vie personnelle, Clijsters se montre plus sélective dans les tournois auxquels elle participe. Elle préfère concentrer ses énergies sur les épreuves du Grand Chelem et les autres compétitions d’envergure, comme la Coupe Rogers.

«C’est difficile de conjuguer les deux côtés, surtout quand on voyage, a-t-elle précisé. C’est une des raisons pour lesquelles je ne joue pas autant qu’avant. Je ne veux pas traîner Jada partout, surtout avec le décalage horaire. Ça ne serait pas très maternel de ma part.»

C’est en 2006 que les Montréalais ont vu Kim Clijsters pour la dernière fois. Pendant son match de deuxième tour contre Stéphanie Dubois, la Belge avait dû déclarer forfait en raison d’une élongation au poignet droit. Un an plus tard, à l’âge de 23 ans, elle prenait sa retraite. Depuis son retour, au printemps 2009, Clijsters a remporté le US Open et s’est hissée au quatrième rang du classement de la WTA. «Je me sens plus à l’aise sur le terrain, a-t-elle expliqué. Je lis le jeu d’une manière différente.»

En ce qui a trait à son match de deuxième tour contre l’Américaine Bethanie Mattek-Sands, Clisjters dit s’attendre à une grande variété d’échanges. «C’est une joueuse imprévisible : elle aime essayer différentes choses. Je vais devoir m’assurer de rester bien concentrée», a-t-elle indiqué.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.