Uncategorized
18:52 22 juin 2016 | mise à jour le: 22 juin 2016 à 18:52 temps de lecture: 3 minutes

6 avantages de s’impliquer au sein d’un CA

6 avantages de s’impliquer au sein d’un CA
Photo: Getty Images/iStockphotoBusinessman presenting to colleagues at a meeting

Pour un entrepreneur, siéger à un conseil d’administration vaut son pesant d’or.

Non seulement vous développerez votre réseau de contacts mais vous y ferez aussi l’acquisition de précieuses compétences.

Gagner en crédibilité
Dans un conseil d’administration, chaque personne est unique et possède une expertise qui lui est propre. Comme entrepreneur, vous devez relever le défi de vous distinguer en émettant vos opinions. Prenez le temps de dénicher des études ou des données pouvant les appuyer et soignez vos communications. Vous gagnerez ainsi en crédibilité et augmenterez vos chances de devenir une véritable référence.

Travailler en équipe
Sur le plan du développement personnel, siéger à un conseil d’administration est un exercice d’humilité non négligeable. On y croise des personnages dont l’expérience et le secteur d’activité varient autant que le tempérament! Le fait de composer avec les divergences d’opinions contribuera à enrichir vos aptitudes pour le travail d’équipe. Vous en apprendrez beaucoup sur vos limites, vos forces et vos faiblesses. Ainsi, vous constaterez l’importance de s’adapter des situations différentes.

Développer une pensée stratégique
En fin d’année, vous aurez l’occasion de participer à des séances visant à planifier les stratégies pour l’exercice à venir ainsi qu’à déterminer de nouveaux objectifs. Appelées «lacs-à-l’épaule», ces réunions font souvent intervenir des personnes de l’extérieur ainsi que des spécialistes agissant comme des animateurs. Leurs formules vous amèneront à développer une pensée stratégique.

Contribuer à une cause qui vous tient à cœur
En choisissant de faire partie d’un conseil d’administration lié à une cause qui vous tient à cœur, vous aurez le sentiment de faire une différence. Vous ressentirez de la fierté et vous réaliserez que votre bénévolat est utile à l’avancement de la société.

Développer sa bosse des chiffres
Les états financiers de l’organisation sont systématiquement étudiés lors des réunions du conseil d’administration. Voilà des données dont la complexité peut faire peur à première vue! Rassurez-vous: plus vous les analyserez et plus vous poserez des questions, plus vous vous familiariserez avec ce type d’information. Ce qui vous sera très utile dans votre propre entreprise!

Appliquer les recettes gagnantes
Finalement, participer à un ou à plusieurs conseils d’administration différents vous aidera à démarrer, à gérer ou à mieux structurer votre entreprise. Vous en ressortirez notamment avec des méthodes de travail efficaces et différents modèles de documents pouvant s’avérer fort utiles.

Articles similaires