Pour un investissement à long terme
Monsieur Hamad, Nous savons qu’il est minuit moins cinq avant la présentation publique du projet de réfection du complexe Turcot par votre gouvernement.
Turcot concerne bien sûr les véhicules, mais concerne surtout des gens, non seulement les automobilistes et les camionneurs, mais aussi les résidants des quartiers à proximité et toute la population qui vit ou travaille à Montréal. Investir plusieurs milliards de dollars dans ce complexe doit être fait en tenant compte de cette prémisse. Cette somme, sans conteste importante, va dicter la façon d’aménager et de circuler dans la métropole québécoise pour de nombreuses décennies. Tout le monde s’accorde pour dire qu’il faut le faire le mieux possible.
Regarder vers l’avenir des villes, cela signifie faciliter le déplacement des personnes et des marchandises en donnant beaucoup plus de place au transport collectif. C’est aussi améliorer sur tous les fronts la qualité des milieux de vie urbains. Pour y parvenir, les choix à faire pour le futur complexe Turcot doivent suivre cette voie : dimiÂnuer le nombre de voiÂtures y circulant et donner une place centrale au transport en commun. En investissant les trois milÂliards prévus à ces fins, santé, environnement et aménagement du territoiÂre en sortiront gagnants, et cela, en même temps que le transport des marchandises et des gens.
Monsieur le ministre, vous avez là une occasion unique de mettre en pratique le concept de développement durable pour le bénéfice direct de la moitié de la population québécoise. Votre décision quant à l’orientation que le projet de réfection du complexe Turcot doit prendre en dépend.
– CME, AQLPA, CSQ, CÉUM, CMTQ, Coalition pour humaniser Notre-Dame, C.R.A.C., Concertation Ville-Émard / Côte Saint-Paul, CCMM-CSN, CRE-Montréal, Conseil régional FTQ Montréal métropolitain, ENJEU, Florence Junca-Adenot, Fondation David Suzuki, FRAPRU, Greenpeace, Jour de la Terre Québec, Mobiligo, Mobilisation Turcot, Pierre Gauthier, POPIR-Comité Logement, RÉSO, Solidarité St-Henri, TCAÎM, Vélo-Québec, Vivre en ville