Fin de l’aventure montréalaise de Johan Venegas

Montreal Impact's Johan Venegas, right, challenges Vancouver Whitecaps' Russell Teibert during first half Amway Canadian Championship final first leg soccer action in Montreal, Wednesday, August 12, 2015. THE CANADIAN PRESS/Graham Hughes Photo: Graham Hughes/La Presse Canadienne

C’est un secret de polichinelle; à moins d’un revirement de situation aussi radical qu’inattendu, le séjour de Johan Venegas à Montréal tire à sa fin.

Arrivé dans l’ombre de la Drogbamania, l’été dernier, l’international costaricain de 27 ans n’a jamais pu trouver la continuité au sein de l’Impact. Son adaptation laborieuse au style de jeu nord-américain est certainement en cause, mais c’est surtout sa nature axiale, trop similaire à celle des éléments déjà en place, qui a compliqué son parcours. Sans oublier son salaire de 212 500 $US, somme toute élevé pour qu’il joue les seconds violons, selon les standards MLS.

Le milieu offensif a été retiré de l’alignement lors des deux derniers matchs du bleu-blanc-noir et, selon ce que j’ai appris cette semaine, la direction montréalaise est en pourparlers avec un club portugais pour un possible prêt (avec clause de rachat). Quelques clubs de la MLS auraient également manifesté leur intérêt pour le Tico, mais la possibilité d’un échange est des plus minces, avec la fermeture aujourd’hui de la fenêtre de transferts en Major League Soccer.

Drogba suspendu, appel peu probable
Expulsé à la suite d’une altercation avec un adversaire lors du dernier match de l’Impact, dimanche à Washington, Didier Drogba ratera la rencontre de samedi contre le Dynamo, au stade Saputo.

L’Ivoirien devrait en effet sauter son tour pour purger la suspension d’un match qui accompagne d’office un carton rouge, puisqu’il est très improbable que l’Impact fasse appel auprès du comité de discipline de la MLS. Il faut comprendre que le circuit Garber ne facilite pas la tâche aux clubs sur ce point… Bien au contraire!

Tout d’abord, pour en appeler d’une telle décision, il faut payer une caution de 25 000 $US, montant qui n’est pas remboursé si la ligue juge qu’il s’agit d’un «appel frivole» [frivolous appeal, pour reprendre le terme officiel]. Advenant un tel cas, le club impliqué perd le droit à tout appel pour le reste de la saison en cours et la totalité de la saison suivante, en plus de voir la suspension du joueur impliqué doublée à deux rencontres.

Dans le cas de Drogba, même si on peut arguer que le rouge direct était sévère dans les circonstances, ce serait un risque trop élevé pour l’Impact, considérant le fait que les offenses de ce type, aussi bénignes soient-elles, sont laissées à la libre interprétation des officiels.

En l’absence de Drogba, on peut s‘attendre à ce que Matteo Mancosu obtienne un premier départ en MLS avec le onze montréalais, lui qui a déjà amassé un but et une passe, en 52 minutes de jeu, étalées sur 3 matchs.

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.