Soutenez

L'heure de la décision pour la FIFA

Anthony Johnston - Metro World News à Londres

Plusieurs nations européennes (Angleterre, Russie, Espagne/Portugal, Pays-Bas/Belgique) ont posé leur candidature pour obtenir la Coupe du monde en 2018, tandis que les États-Unis, l’Australie, le Qatar, le Japon et la Corée du Sud espèrent être les hôtes de la grand-messe du soccer en 2022. L’annonce du comité exécutif de la FIFA, qui dirige le soccer à l’échelle internationale, sera la point culminant d’un des processus de mise en candidature les plus controversés de l’histoire du plus grand événement sportif de la planète.

Le processus de vote a été scruté à la loupe récemment, particulièrement à cause d’un reportage de la BBC qui mettait en lumière des éléments troublants concernant le comportement de certains délégués. Ce reportage a poussé Andy Anson, responsable de la candidature anglaise de 2018, à traiter la chaîne de télévision britannique d’anti-patriotique. Anson affirme que le reportage nuira aux chances de succès de la délégation anglaise.

En effet, la controverse a aidé les rivaux de l’Angleterre dans cette course. Pour l’instant, la Russie semble avoir la faveur de la FIFA avec son excellent marché de soccer et ses forts investissements publics et privés. La candidature conjointe de l’Espagne et du Portugal est deuxième car elle profite de l’appui enviable des délégués latino-américains.

Les cinq pays qui se battent pour l’obtention de la Coupe en 2022 ont fait leur dernière présentation hier tandis que les candidatures en vue de 2018 auront une dernière chance d’impressionner les membres du comité exécutif aujourd’hui. Le comité exécutif de la FIFA compte normalement 24 membres, mais ce nombre est passé à 22 en raison de l’exclusion de Reynald Temaril, de Tahiti, et de Amos Adame, du Nigeria. Tous deux étaient soupçonnés d’avoir voulu échanger leur vote contre de l’argent.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.