Soutenez

Les affrontements se poursuivent au Moyen-Orient

Rédaction - The Associated Press

JÉRUSALEM — Des affrontements ont eu lieu entre des Palestiniens et des troupes israéliennes en Cisjordanie et dans la bande de Gaza, vendredi, alors que des musulmans de la Jordanie à l’Indonésie sont descendus dans les rues afin de s’opposer à la reconnaissance de Jérusalem comme capitale israélienne par le président américain Donald Trump.

Au moins un Palestinien a été tué lorsque des échauffourées ont éclaté entre des manifestants et des soldats israéliens près de la barrière frontalière délimitant la bande de Gaza, a fait savoir le ministre palestinien de la Santé. Des dizaines d’autres ont été blessés dans des affrontements survenus en Cisjordanie et dans la bande de Gaza.

Des manifestants ont brûlé des drapeaux israéliens et américains et ont piétiné des affiches à l’effigie de Donald Trump.

En Cisjordanie, dans plusieurs villes et villages, des Palestiniens en colère ont lancé des pierres aux soldats israéliens, qui ont répliqué avec du gaz lacrymogène et des balles de caoutchouc. Des pneus ont été incendiés à plusieurs endroits. De la fumée pouvait d’ailleurs être aperçue flottant au-dessus de Bethléhem et de Ramallah.

L’armée israélienne a rapporté la présence de manifestations à 30 endroits distincts en Cisjordanie et dans la bande de Gaza, ajoutant que six personnes ont été arrêtées.

Les ambulanciers du Croissant rouge et des responsables palestiniens de la santé ont indiqué que 13 personnes ont été blessées par des coups de feu et 47 par des balles en caoutchouc. De nombreux autres manifestants ont souffert de l’inhalation de gaz lacrymogène.

Le changement de cap des États-Unis au sujet de Jérusalem a provoqué la colère des Arabes et des musulmans, qui perçoivent la décision comme une preuve d’un biais pro-Israël au sujet de l’un des conflits religieux et politiques les plus explosifs de la région.

Jérusalem abrite d’importants lieux sacrés pour les chrétiens, les juifs et les musulmans. Les Palestiniens voient le secteur est de la ville comme une future capitale, tandis qu’Israël ne souhaite céder aucune partie de la ville.

Des groupes politiques palestiniens avaient appelé les gens à manifester massivement en Cisjordanie, dans la bande de Gaza et à Jérusalem-Est, vendredi.

De son côté, le leader du Hamas s’est prononcé pour une nouvelle intifada contre Israël.

Pendant ce temps, le réseau al-Qaïda a demandé à ses sympathisants à travers le monde de cibler des intérêts américains, de ses alliés et d’Israël.

Des manifestations se sont tenues vendredi à travers la région. Des marches ont été organisées en Iran, en Indonésie, en Malaisie, au Pakistan et en Jordanie.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.