Soutenez

Métro au 7e ciel: cette semaine, on craque pour…

Photo: Cindy Boyce

Cette semaine, on craque pour… Gros Méné, Elisapie, Harricana, Ondinnok et cie, le retour des Belles-Soeurs, Friends with Kids, Marc Labrèche dans le catalogue Kanuk, le mécanicien et le Comiccon de Montréal.

Et on se désole pour… Courtney Stodden à Couples Therapy.

1. Gros Méné
Ces dernières années, une multitude d’atistes et de groupes ont fait leur comeback. Certains de ces grands retours étaient bienvenus, d’autres un peu moins. Dans la lignée de ces retrouvailles qu’on va réellement célébrer – hmmm, non, pas vous, Cher  –, il y a celles de Gros Mené. Excellente nouvelle pour le rock, le sale, le vrai, le légendaire groupe  de Fred Fortin reprend du service. Merci, merci, merci. On peut d’ores et déjà se mettre l’eau à la bouche avec Vénus. Ce premier single d’Agnus Dei, un disque que les mecs lanceront en octobre, est offert en streaming sur leur Bandcamp. Rock. (Natalia Wysocka)
2. Elisapie, Harricana, Ondinnok et cie
Panaches laqués, franges, cuir patiné et fourrures recyclées : la collection automne-hiver 2012-2013 d’Harricana par Mariouche réinvente l’univers iconographique et les coutumes autochtones. Pas étonnant que la réputée designer soit l’hôte, la semaine prochaine, d’une collecte de fonds organisée en collaboration avec le théâtre Ondinnok au profit de l’événement Frontenac – Un printemps autochtone d’art, rassemblement culturel qui sera présenté en avril et en mai. La chanteuse Elisapie Isaac (photo), l’anthropologue Serge Bouchard et quelques nouveaux talents – comédiens, chanteurs et danseurs – se joindront à Mariouche Gagné mercredi. Histoire de célébrer la cause jusqu’au bout, on servira de surprenantes bouchées de gibier et de poisson sauvage. (Jessica Dostie)
Billets : 75 $, 19 septembre, 18 h, Atelier-boutique Harricana, 3000, rue Saint-Antoine Ouest
3. Le retour des Belles-Soeurs
Elles sont en tournée depuis près de trois ans et ont même poussé la note jusqu’à Paris. Les 15 comédiennes de Belles-Soeurs, la version musicale de la pièce de Michel Tremblay, reviennent enfin à Montréal, pour notre plus grand plaisir. Et une petite nouvelle fait son entrée en scène cet automne : la comédienne Sonia Vachon remplacera Guylaine Tremblay, qui a dû quitter la troupe, dans le rôle de Rose Ouimet. Oui, c’est du théâtre musical. MAIS celui-là vaut le détour. Parce que Daniel Bélanger en a fait la musique. Parce que les interprètes sont des comédiennes avant d’être des chanteuses. Parce que les chansons ne sortent pas de nulle part. Bref, parce que l’adaptation est réussie.
Les Belles-Soeurs, au  20 au 29 septembre au Monument National 
(Camille Laurin-Desjardins)
4. Friends with Kids
Le propos est par moments douteux, et la touche féministe n’est pas toujours super présente, mais on se marre bien à l’écoute de Friends with Kids, une comédie semi-cynique, semi-romantique qui met en scène de chic trentenaires. Très proches, ces New-Yorkais autrefois branchés s’éloigneront les uns des autres, et deviendront un peu moins cool et beaucoup plus hystériques lorsqu’ils se mettront à avoir des bébés. Resteront deux amis sans descendance, sans amoureux, qui décideront finalement de faire un enfant ensemble, sans s’engager. Si le film donne envie de fonder une famille, rien n’est moins sûr; reste qu’il possède quelques lueurs d’espoir pour ceux qui le font. Au générique, on trouve notamment Jon Hamm, toujours aussi bel homme; toujours aussi mauvais acteur; et Megan Fox, qui surfe sur le même registre. (Natalia Wysocka)
Friends with Kids, en DVD.
5. Marc Labrèche dans le catalogue Kanuk
L’arrivée du nouveau catalogue des manteaux Kanuk est toujours pour nous source de joie inépuisable. Qui portera cette année le manteau chaud Grande Ourse? (Réponse : Érick Tessier, réalisateur de l’émission Ricardo.) Et qui arborera le classique coat Coyote? (Réponse : Alain Hébert, prof d’éducation physique.) Et la doudoune polaire Sacacomie? (Oh! Surprise! C’est Poirier!) On vous le dit, des heures de bonheur! Mais cette année, on a eu droit à une double dose de plaisir en découvrant l’homme drapé du blouson Corbeau. C’est en effet un Marc Labrèche fier et souriant qui pose pour la caméra en compagnie de… deux ânes. Un avertissement accompagne l’image :  «Préserver ce cliché loin de la vue des enfants, ne pas tenter de le reproduire sans surveillance adéquate, ni sans avoir préalablement consulté un vétérinaire holistique qualifié.» Tout simplement magnifique. (Natalia Wysocka)
6. Le mécanicien
C’est une toute petite pièce; elle dure à peine une heure. Mais il n’en faut pas plus pour vous rentrer dedans. Un couple un peu bourgeois, qui fabule sur le passé du garagiste qu’il vient de quitter. Deux personnes un peu ennuyées par leur quotidien, mais qui préfèrent imaginer le pire chez les autres que de se l’avouer. C’est tout. Mais en fait non, ce n’est pas tout. La pièce prend une tournure pour le moins inattendue, et le malaise se rend jusque dans la bourrure des sièges des spectateurs, grâce à une mise en scène inventive. La force du texte de Guillaume Corbeil (photo), qui signe ici sa première pièce de théâtre, est dans l’ambiguïté. Une petite heure qui remet en question la fascination pour l’horreur, toujours à portée de main. (Camille Laurin-Desjardins)
Jusqu’au 29 septembre à la salle Jean-Claude Germain du Théâtre d’aujourd’hui
7. Le Comiccon de Montréal
Amateurs de superhéros, à vos capes et à vos masques! Rendez-vous au Comiccon de
Montréal. Les fans de comics, d’horreur, de bandes dessinées ou de jeux vidéo seront choyés cette année. De nombreux invités de renom feront partie de la fête. Il y aura des acteurs comme Patrick Stewart et William Shatner, qui ont incarné des capitaines de l’Enterprise dans Star Trek, Malcolm McDowell (Orange mécanique), James Masters (Buffy, Angel, Smallville). On pourra aussi compter sur la présence de sommités des comics comme George Pérez (Superman, Green Arrow, The Avengers).
Le Comiccon de Montréal, jusqu’à dimanche au Palais des Congrès
(Rachelle McDuff)

MÉTRO EN ENFER

Courtney Stodden à Couples Therapy
Courtney Stodden s’est fait connaître lorsqu’elle s’est mariée à l’acteur Doug Hutchison quand elle avait 16 ans et lui 52. Malgré leur relation ultra-médiatisée, et ils se cherchaient désespérément une téléréalité. Eh bien, ils participeront à l’émission Couples Therapy, diffusée sur Vh1.  Après avoir clamé leur amour idyllique à qui voulait bien les entendre, pendant deux ans… Quel culot!  (Rachelle McDuff)

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.