Soutenez

Possible capitulation de Daech à Damas

FILE - In this Saturday, April 14, 2018 file photo, a Syrian soldier films the damage of the Syrian Scientific Research Center which was attacked by U.S., British and French military strikes to punish President Bashar Assad for suspected chemical attack against civilians, in Barzeh, near Damascus, Syria. (AP Photo/Hassan Ammar, File) Photo: The Associated Press

BEYROUTH — Un cessez-le-feu entre les forces du régime syrien et les djihadistes a été maintenu pendant 24 heures dans le sud de Damas, ce qui aurait permis à des combattants de Daech d’abandonner la capitale selon certains observateurs du conflit.

Des représentants du gouvernement ainsi que son agence de presse officielle nient la conclusion d’une entente avec le groupe armé État islamique pour permettre à ses combattants d’évacuer un camp de réfugiés palestiniens et d’autres zones du sud la capitale.

L’Observatoire syrien des droits de l’Homme, établi au Royaume-Uni, rapporte que des autobus remplis de djihadistes ont quitté le camp de Yarmouk et un quartier voisin.

Le journal progouvernemental Al-Watan indique que les combattants auraient capitulé.

Du côté de Damas, des résidants font état d’une atmosphère tranquille, sans avions militaires au-dessus de leur tête.

Les forces du président syrien Bachar Al-Assad ont lancé le mois dernier une offensive contre Daech dans le sud de Damas. L’assaut a permis au régime de reprendre plus de 70 pour cent de Yarmouk. S’il reprend également les autres quartiers du sud, l’entièreté de la capitale sera à nouveau sous contrôle gouvernemental — une première depuis le début de la guerre civile, en 2011.

 

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.