Soutenez

La Ligue des Noirs du Québec s’inquiète du désengagement de la Ville

Hôtel de Ville de Montréal at Montreal on October 9, 2012. Denis Beaumont Photo: Archives Métro

La Ligue des Noirs du Québec déplore que, contrairement à son habitude, la Ville de Montréal ne s’implique pas dans l’organisation de la Journée internationale du souvenir de la traite des Noirs et de son abolition. Or, il se fait tard pour organiser les activités protocolaires.

Observée le 23 août, cette journée est annuellement l’occasion pour Montréal de tenir un événement commémoratif à l’hôtel de ville. Or, la Ligue des Noirs, qui pilote les activités autour de cette journée, indique ne pas avoir eu de nouvelles de l’administration.

«J’ai eu des contacts, mais nous attendons toujours des réponses et pourtant le temps passe. C’est étonnant», s’inquiète son président, Dan Philip.

Il croit que cette commémoration annuelle «est très importante pour la sensibilisation de toute la population». «Avec ou sans la Ville, nous allons poursuivre les activités», affirme-t-il.

Il serait toutefois très déçu que les élus municipaux ne prennent pas part de manière officielle à la journée. «La Ville a fait une déclaration que la traite des Noirs est un crime contre l’humanité. C’est un dossier sur lequel nous avons travaillé avec eux», rappelle M. Philipp.

L’administration de la mairesse Valérie Plante affirme que le dossier est en traitement et qu’une attachée politique travaille à faire le lien avec la Ligue des Noirs du Québec.

Or, M. Philip dit toujours «attendre la réponse de la Ville». «Je ne sais pas pourquoi ça prend tant de temps», ajoute-t-il. Il souligne que l’administration a une capacité de mobiliser les dignitaires et organismes qui pourrait être bien utile pour faire de la commémoration une réussite.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.