Élections américaines: Biden et Ryan tentent de rectifier le tir
Après le débat des candidats à la présidence de la semaine dernière, jeudi soir, c’était au tour des colistiers de défendre l’approche de leur candidat lors du premier et du seul débat des candidats à la vice-présidence. Pour une des rares fois de cette administration, c’était Joe Biden qui devait réparer les pots cassés du Président et non l’inverse. Et il s’en est plutôt bien sorti en attaquant son adversaire sur des questions qu’Obama n’avait pas su aborder lors de son débat avec Romney.
Le débat de jeudi soir, qui avait lieu sur le campus de Centre College, à Danville au Kentucky, a repris certains des grands thèmes abordés la semaine dernière par Obama et Romney, comme le rôle du gouvernement dans la relance économique, les soins de santé et on s’est même aventuré sur les politiques étrangères, un thème qui n’avait pas été abordé lors du premier débat.
D’un côté comme de l’autre, il s’agissait de rectifier le tir. Alors qu’on avait accusé Obama d’avoir été trop poli avec son adversaire, on avait également reproché à Romney d’édulcorer ses politiques conservatrices.
Biden n’y est pas allé avec le dos de la cuillère. En à peine une minute, il avait réussi à attaquer Romney pour son mépris de 47% de l’électorat, son opposition au sauvetage de l’industrie de l’automobile et son attitude dans la crise de l’immobilier. De son côté, Paul Ryan aura probablement marqué des points sur le plan des politiques étrangère en accusant l’administration Obama d’avoir tergiversé sur les sanctions à imposer à l’Iran et en lui reprochant sa gestion des attaques en Libye, surtout sa réticence à avouer qu’il s’agissait là d’une attaque terroriste.
Contrairement à Obama, Joe Biden a essayé de profiter au maximum de l’écran partagé en interagissant directement avec la caméra pendant les interventions de Paul Ryan, montrant clairement son désaccord avec les propos de son adversaire. Les républicains ont tenté de le lui reprocher, mais plusieurs s’entendent pour dire que les simagrées de Biden étaient de loin préférables à la prise de note désintéressée d’Obama.
Est-ce que la performance de Joe Biden jeudi soir lors du débat aura réussi à égaliser la course? C’est un peu la question qui est sur toutes les lèvres aujourd’hui, mais malheureusement, il va falloir encore quelque temps avant de pouvoir y répondre.