Deux partielles municipales à l’horizon à Montréal
Deux élections partielles pointent à l’horizon dans la région métropolitaine. Des élus d’Ensemble Montréal, Frantz Benjamin et Chantal Rouleau, ont été élus lundi soir députés provinciaux – le premier pour le Parti libéral du Québec (PLQ), et la seconde, pour la Coalition avenir Québec (CAQ) –, quittant ainsi leur poste respectif au pallier municipal.
Souvent décrit comme un politicien «à l’écoute» de ses concitoyens, Frantz Benjamin agissait jusqu’à tout récemment comme conseiller municipal dans Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension. Il exerçait cette fonction depuis neuf ans.
Or, le principal intéressé sera dorénavant député de la circonscription de Viau pour les libéraux.
En fin de soirée, lundi, le nouveau député provincial a pris le temps de remercier celles et ceux qui ont pris la route avec lui dans les dernières semaines, dans le cadre de la campagne. «Une pensée spéciale pour mes collègues défaits. Ce soir, les électeurs de Viau et du Québec ont parlé», a-t-il lancé dans une publication sur sa page Facebook personnelle.
M. Benjamin entend continuer de servir l’ensemble des citoyens de Viau, une mission «noble» à laquelle il compte s’atteler «dès les prochains jours déjà». Il a remercié au passage l’Association libérale de Viau pour ses nombreux efforts.
De son côté, Chantal Rouleau, qui était mairesse de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles depuis 2010, a été élue dans la circonscription de Pointe-aux-Trembles chez les caquistes de François Legault, sacrés grands champions de cette élection avec 74 sièges obtenus au total. Mme Rouleau est notamment parvenue à vaincre le péquiste Jean-Martin Aussant, bien connu du grand-public.
Les deux politiciens avaient été réélus lors des élections municipales de 2017 dans l’Équipe Coderre (devenu Ensemble Montréal), la même année où une certaine Valérie Plante devenait mairesse de la métropole.
Lors d’une mêlée de presse mardi, cette dernière a affirmé aux médias sur place que des négociations auront lieu bientôt afin d’organiser les élections partielles et d’ainsi déterminer les successeurs de M. Benjamin et de Mme Rouleau. Valérie Plante a parlé d’une opportunité importante pour son parti, Projet Montréal, «d’agrandir [sa] famille politique».