Critiques CD de la semaine du 15 au 19 juin 2009
Cette semaine, l’équipe de Métro a écouté les derniers albums de Julien Doré, Little Boots, Pet Shop Boys, Laura Izibor et Crash ton rock.
|
Fort prometteur Julien Doré Ersatz (4/5) |
Sorti l’an dernier en France, le tout premier album du gagnant de l’édition 2007 de l’émission Nouvelle star étonne par ses styles contrastants. Les jolies ballades acoustiques (Acadia, Les bords de mer) côtoient des titres déjantés et festifs qui rappellent les délires de Philippe Katerine (Dans tes rêves, Les limites ou encore la très comique SS in Uruguay). La révélation de l’année aux Victoires de la musique 2009 se révèle également très douée dans la langue de Shakespeare (la torturée Pudding Morphina, sur laquelle plane l’ombre de Nick Cave). On craque aussi pour les synthétiseurs kitsch de Figures imposées.
– Marc-André Lemieux
|
Enfin! Little Boots Illuminations (4/5) |
Mieux vaut tard que jamais… ou, dans le cas de Little Boots, mieux vaut peu que rien du tout. Alors que les Britanniques peuvent se procurer Hands, le premier CD de la star de l’électro-pop, depuis le 9 juin, les Nord-Américains doivent se contenter d’Illuminations, un mini-album de cinq chansons. Heureusement, la galette ne décevra personne, grâce à des titres dansants bien structurés. Parmi les moments forts du EP, citons Magical (qui évoque le célèbre Ring My Bell d’Anita Ward) et Stuck on Repeat qui, comme son titre l’indique, est «coincé» dans notre lecteur CD depuis une semaine!
– Marc-André Lemieux
|
Convaincant Pet Shop Boys Yes (3,5/5) |
C’est sans surprise qu’on le 10e album des
Pet Shop Boys sonne comme un album des Pet Shop Boys. Attendions-nous
un peu plus d’audace de la part de ces vieux routiers de la musique
électro-pop? Peut-être. Après plusieurs écoutes, on peut cependant
affirmer que c’est un des très bons CD du duo, un des plus
convaincants. Le collectif de réalisateurs Xenomania a certainement
contribué à rendre le tout très pop mais n’a rien gâché. Ah oui! Et il
y a pour la première fois de la guitare (joué entre autres par Johnny
Marr des Smiths) sur un album des PSB! Au Métropolis le 29 août.
– Eric Aussant
|
Bon début Laura Izibor Let the Truth Be Told (3,5/5) |
Sacrée Artiste à surveiller en 2009 par le magazine Rolling Stone, Laura Izibor vient de faire paraître son premier album, Let the Truth Be Told. Disons que les chansons R’n’B et soul de l’Irlandaise ne nous ont pas déçues, mais elles ne nous pas trop impressionnées non plus. La chanteuse, clairement inspirée par Lauren Hill et Alicia Keys, nous livre ses compositions avec conviction et avec sa magnifique voix, mais le tout est un peu trop formaté. Avec ce CD somme toute prometteur, on laisse la chance au coureur et on attend déjà une suite plus sentie.
– Geneviève Vézina-Montplaisir
|
Bon mélange Crash ton rock Des rats parmi les loups (3/5) |
Un autre groupe québécois à découvrir fait son apparition. Seul petit bémol, le nom de la formation, Crash ton rock, ne donne vraiment pas envie d’aller voir plus loin, et c’est bien dommage. La gang de Jonquière nous offre, avec Des rats parmi les loups, des rythmes décapants et fort efficaces qui se situent à la croisée des chemins, entre les Dales Hawerchuk et Louise Attaque. Le simple Rien à perdre roule déjà sur les ondes radio et le groupe sera en concert un peu partout dans la province cet été. S’ils sont à l’affiche dans votre patelin, allez faire un tour.
– Mathieu Horth Gagné
Évaluation: 5/5 = Sublime, 4/5 = Recommandé, 3/5 = Bien, 2/5 = Moyen, 1/5 = Sans intérêt