Critiques CD de la semaine du 1er au 5 mars 2010
Cette semaine, l’équipe de Métro a écouté les derniers albums de Radio Radio, Ben Harper and Relentless7, Agnès Bihl et Vinicio Capossela.
|
Chiac électro Radio radio Belmundo regal (4/5) |
Prêt pour un voyage un peu déjanté dans l’univers de Radio Radio? Moins rentre-dedans que Cliché hot, le nouvel album du groupe acadien (devenu trio en raison du départ du MC Timo), Belmundo Regal nous transporte dans un monde électro-pop où le hip-hop semble de moins en moins présent, mais où la poésie est toujours aussi originale. D’ailleurs, avoir le magnifique livret de l’album en main pendant l’écoute permet de saisir les savoureuses subtilités du chiac que les trois lurons maîtrisent à la perfection. Les pièces Cargué dans ma chaise et Tômtôm sont des incontournables.
– Mathieu Horth Gagné
|
Bons souvenirs Ben Harper and The Relentless7 Live from the Montreal international Jazz Festival (3,5/5) |
Ceux qui ont manqué le spectacle de clôture du 30e Festival International de Jazz de Montréal, le 12 juillet, et qui s’en sont mordu les doigts longtemps, peuvent maintenant revivre cette soirée mémorable comme s’ils y étaient. Live From the Montreal International Jazz Festival contentera ceux qui ont manqué cette soirée, et ceux qui y étaient pourront se rappeler de très bons souvenirs. Le chanteur et ses musiciens y interprètent les pièces de leur dernier album, White Lies for Dark Times, mais en y ajoutant une bonne dose de distorsions de guitare et d’énergie que seul le live peut donner.
– Geneviève Vézina-Montplaisir
|
Volte-face Agnès bihl Rêve général(e) (3/5) |
Pour son 4e opus, Agnès Bihl s’est lancé un défi : écrire sur le bonheur d’exister! Habituée de composer des chansons dures, sur Rêve général(e), elle fait volte-face. Avec des rythmes joyeux qui font parfois penser à La Rue Kétanou, les pièces racontent toutes sortes d’histoires rigolotes et heureuses. À mi-chemin entre le slam et la chanson, la Française enchante avec sa voix plus fille que femme. La protégée d’Aznavour propose une sympathique collaboration avec le slameur Grand Corps Malade qui s’intitule Je t’aime que moi. Agnès Bihl sera ce soir à 20 h au Centre culturel Henri-Lemieux, à LaSalle.
– Rachelle McDuff
|
Singolare Vinicio Capossela The story-faced man (3/5 |
Cette compilation est une invitation à découvrir un artiste italien singulier. Certains l’ont surnommé, avec raison, le «Tom Waits italien», probablement en raison de sa voix rocailleuse, des atmosphères plutôt lugubres de certaines de ses chansons et de ses explorations musicales – il faut dire que ce collage va dans tous les sens… malgré plusieurs perles, c’est à en perdre son latin! Oui, on reconnaît la touche italienne, à la fois traditionnelle et moderne, mais c’est tout plein d’influences internationales efficaces qui font sourire. Pour découvrir le personnage sur scène, rendez-vous lundi à L’Astral, à Montréal.
– Éric Aussant
Évaluation: 5/5 = Sublime, 4/5 = Recommandé, 3/5 = Bien, 2/5 = Moyen, 1/5 = Sans intérêt