Soutenez

Encourager la lecture pour tous à l’école primaire Martin-Bélanger

Deux mois de travail ont permis à 18 élèves de 5e année de l’école Martin-Bélanger d’organiser un Salon du livre diversifié. Photo: Messager Lachine Dorval - Olivier Croteau

Des élèves de 5e année de l’école primaire Martin-Bélanger, à Lachine, ont mis leurs intérêts à l’œuvre lors d’une journée «Salon du livre» présentée au reste des groupes de l’établissement. En tout, une dizaine d’ateliers permettaient de vivre l’expérience de la lecture sous ses différentes facettes.

«Je suis vraiment fière d’eux, indique leur enseignante Suzanne Claveau. Ce n’était pas facile de tout préparer, mais ils se sont très bien débrouillés en mettant leurs passions de l’avant. Ça leur aura permis de briller dans un contexte différent de celui d’une salle de classe.»

Les 17 juin, les 18 jeunes impliqués se sont installés autour de leurs kiosques respectifs. L’objectif était de présenter plusieurs façons d’apprécier la lecture.

Un coin techno permettait de lire des images de plans et d’assembler les pièces de robots. Un autre était réservé à des ateliers interactifs accompagnés d’histoires numériques sur des tablettes.

Il y avait des séries de livres jeunesse, des lectures d’enquêtes et des bandes dessinées pour faire découvrir les différents genres littéraires. Ceux qui avaient la créativité aiguisée pouvaient prendre part à l’écriture d’histoires originales.

«Nous avons tous travaillé vraiment fort et c’était vraiment gratifiant de voir plein de gens faire le tour et apprécier ce qu’on a fait», partage la jeune Daphnée Hennessy.

En plus des nombreuses façons de faire découvrir les plaisirs de lire, une ambiance musicale était gérée par des élèves attitrés à la station de musique, où piano et percussions animaient l’activité.

Apprentissages

L’initiative avait été un franc succès lors de sa première édition en 2016, selon Mme Claveau, qui a décidé de répéter l’expérience pour une deuxième édition, cette année.

Ses vingt années de carrière au sein de l’école lui auront appris que certains élèves du primaire aiment lire pour se divertir, alors que d’autres préfèrent les résolutions d’énigme, ou bien encore l’analyse de schémas de construction.

«Chacun a ses propres centres d’intérêt, ajoute-t-elle. Il faut trouver ce qui les rejoint le plus et ce qui leur permettra d’apprendre tout en s’amusant.»

Mme Claveau, qui prendra sa retraite cet été, estime que cette activité était une bonne façon de clore l’année en beauté. Son souhait reste qu’après cela, l’amour de ses élèves pour la lecture continuera de grandir avec eux.

En guise de récompense, des tirages ont eu lieu à la fin du Salon pour offrir aux jeunes tous les romans et albums que leur enseignante avait cumulés dans sa salle de classe au fil des années.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.