Soutenez

La Guacamolé des Respectables

Pour souligner leur retour en français, Les Respectables ont intitulé leur album à partir de la seule chanson en anglais qui s’y trouve : Guacamolé. «Ça annonce les couleurs du disque, explique le chanteur Sébastien Plante. Ce n’est ni  du gros rock ni des ballades acoustiques. C’est plus dans le genre gringo cool… avec un beat latino tex-mex.»

Contrairement à Sweet Mama, leur précédent opus dans la langue de Shakespeare, Guacamolé présente une plus grande variété de styles musicaux. L’énergie rock du trio originaire de Québec répond toujours à l’appel, mais elle se déploie dans des ambiances latines, pop et même reggae. Car en français, la formation ne se gêne pas pour élargir son spectre de couleurs. «Ici, c’est permis de toucher à tout, note Sébastien Plante. Mais quand t’as une carrière internationale, il faut que tu choisisses une avenue. Tu dois te concentrer sur un format.»

Si Sweet Mama n’a pas obtenu le succès escompté au Québec, l’aventure est loin d’être terminée ailleurs dans le monde. Après avoir offert des spectacles à Los Angeles et à Londres dans le cadre de la série A&R Worldwide MUSEXPO 2010, les gars des Respectables s’envoleront bientôt pour Perth, en Australie, dans le but d’impressionner les bonzes de l’industrie du disque. «On espère que les pions qu’on met en place nous ouvriront des portes plus tard», indique Plante.

À l’étranger, le défi est de taille : non seulement faut-il que le trio montre qu’il mérite sa chance, mais il doit le faire contre des groupes deux fois plus jeunes que lui. La situation ne semble toutefois pas embêter les membres de la formation.«C’est mieux que ça nous arrive maintenant, assure le chanteur. On est mieux équipés pour dealer avec ça aujourd’hui. Quand t’es jeune, ce n’est pas évident. Ça peut te monter à la tête. Maintenant, on savoure chaque accomplissement.» «On a vécu tellement d’affaires, petites, moyennes et grandes… On connaît la valeur des choses», ajoute le bassiste Stéphane Dussault.

Bonne fête!
C’est avec la ballade Demain 20 ans que Les Respectables ont choisi de souligner l’anniversaire qu’ils fêteront en 2011. «On est des survivors, affirme Sébastien Plante quand on lui demande le secret de la longévité du groupe. Nos familles nous donnent beaucoup de force pour continuer. Si c’était juste pour voyager et pour faire le party, on a déjà donné… sous toutes ses formes et dans toutes les conditions.  À un moment donné, ça prend une nouvelle motivation.»

Outre l’amitié, le nouvel album du groupe traite aussi des travers de notre société dans des
chansons comme Le monde est blindé. «J’étais dans le trafic près de la Place des Arts et je regardais les gens marcher : ils n’avaient pas des faces normales! On aurait dit qu’ils se proté­geaient, raconte le chanteur. C’est dénaturé, la façon dont on vit dans les grandes villes. On se cache derrière nos BlackBerry, nos iPod pis nos cafés Second Cup!» Soulignons que le nouvel opus du trio s’appuie également sur la collaboration d’Antoine Gratton, au piano et à l’orgue, et de Steve Hill, à la guitare.

Guacamolé
Présentement en magasin

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.