Coronavirus : 15 décès dans les CHSLD d’Ahuntsic-Cartierville
Quinze personnes atteintes de la COVID-19 ont perdu la vie dans deux CHSLD d’Ahuntsic-Cartierville. Alors que Notre-Dame-de-la-Merci, premier foyer d’éclosion du nouveau coronavirus, comptait un total de 12 victimes depuis le début de la crise, trois autres personnes sont décédées au CHSLD Laurendeau, où les premiers cas se sont déclarés le 31 mars.
Les établissements de santé d’Ahuntsic-Cartierville comptent 99 personnes atteintes du coronavirus, ce qui comprend les patients dans les hôpitaux et les CHSLD, selon le bilan établi le 5 avril par le CIUSSS Nord-de-l’île-de-Montréal.
À ce nombre, il faut ajouter les 94 membres du personnel qui ont été contaminés. Le CIUSSS du Nord-de-l’île-de-Montréal ne précise ni les unités où ces soignants travaillaient ni leurs emplois spécifiques.
Actuellement, l’hôpital du Sacré-Cœur-de-Montréal, unité dédiée pour recevoir les malades atteints de la COVID-19, compte 47 personnes hospitalisées.
Au CHSLD Notre-Dame-de-la-Merci, devenu foyer d’éclosion le 24 mars, le bilan s’alourdit de jour en jour. Ainsi, 12 résidents sont morts depuis le 24 mars. Le nombre de personnes atteintes de la COVID-19 se chiffre maintenant à 34.
Au CHSLD Laurendeau, qui a recensé ses trois premiers décès, le nombre de malades est toujours en hausse, passant de 11 à 17 cas en 48 heures.
«Les usagers déclarés positifs sont placés en isolement et les mesures nécessaires sont mises en place auprès du personnel soignant et des patients pour éviter toute propagation», a indiqué le CIUSSS du Nord-de-l’île-de-Montréal.
Par ailleurs, on a été recensé un nouveau cas testé positif au coronavirus à l’hôpital Fleury le 4 avril. Le patient a été transféré à l’hôpital du Sacré-Cœur.
Le CIUSSS du Nord-de-l’île-de-Montréal compte pour sa part 499 malades sur son territoire qui couvre cinq arrondissements.