Taxi bluesman
Si vous hélez un taxi près de l’ancien Forum, vous avez de bonnes chances d’obtenir une chanson en prime durant votre course. Avec ses multiples harmonicas, Michel Grandmont chante le blues.
Depuis quand faites-vous le taxi?
Depuis 1979. Mais c’est seulement depuis 1994 que je joue du blues dedans.
Que s’est-il passé en 1994?
Ça a pas marché avec mon ex-femme. Au lieu de faire une dépression, je me suis acheté un harmonica. Dans mon taxi, c’est comme une attraction, un bonus. Ben des clients me disent que ça a fait leur journée. J’impose ça à personne.
Quelles sont vos influences?
J’aime bien James Cotton. Je l’ai vu au Forum et je lui ai serré la main. J’ai vu John Mayal au Théâtre St-Denis… J’ai toujours eu ça en moi, la musique. Quand j’étais petit, j’imitais Al Jolson. En plus, ça me permet de passer mes messages.
Des messages?
«I give free blues, but no free booze. Don’t drink and drive.» La musique, c’est un buzz naturel. C’est mieux que de prendre son auto en boisson. En plus, le blues, ça relaxe.
Et c’est vous qui composez vos chansons?
Oui, je reprends souvent du vieux stock, mais j’ajoute toujours quelque chose de nouveau, selon mon humeur ou selon les gens qui embarquent dans mon taxi.
Ça ne vous a jamais tenté d’en faire une carrière?
Dans le temps, j’ai joué à l’Ours qui fume, sur Saint-Denis. Et des fois, les gars me demandent si je veux jammer avec eux, mais je n’ai pas vraiment le temps : je viens d’avoir une petite fille, elle a deux mois et j’ai 62 ans! C’est sûr que mon rêve, comme tout le monde, ça serait de gagner à la loto pour avoir plus de temps pour jouer de la musique et m’occuper de ma famille, mais en même temps, je ne veux pas devenir une star. Je suis taxi-bluesman : c’est unique en son genre.
C’est pas dangereux de conduire en jouant de l’harmonica?
Je ne le recommande pas à ceux qui ne sont pas habitués. Moi, j’ai jamais eu d’accident. En tout cas, s’ils veulent passer une loi pour m’empêcher de jouer de la musique, va falloir qu’ils en passent une pour ceux qui boivent du café aussi!
Le site officiel du magazine Urbania.