Soutenez

Le REER: idéal pour tous, ou presque…

Le REER offre un double avantage fiscal: les cotisations sont déductibles (et peuvent donner droit à un remboursement d’impôt, ce qui ne fait jamais de tort). Les placements fructifient à l’abri de l’impôt.

Tout retrait du REER devient immédiatement imposable, c’est pourquoi il est préférable d’attendre la retraite, alors que notre taux d’imposition, normalement, devrait être plus faible.
Existe-t-il des situations où il vaut mieux éviter le REER? Elles sont rares:

1. Si vous prévoyez que votre taux d’imposition à la retraite restera aussi élevé que maintenant, le CELI constitue une solution de rechange intéressante, puisque les retraits que vous effectuerez ne sont pas imposables.

2. Si vous voulez mettre votre épargne en garantie pour un prêt personnel ou un achat important, il faut rechercher d’autres moyens que le REER (qui perdrait aussitôt son enregistrement).

3. Si vous êtes en affaires et souhaitez puiser dans votre épargne pour investir dans les actions de votre entreprise, il est préférable d’avoir recours à une société de gestion ou une fiducie familiale, car le REER, à cet égard, pose beaucoup de conditions.

On le voit, ce sont des cas d’espèce. Et ce qui peut s’appliquer à Jean ne conviendra peut-être pas à Jacques. C’est pourquoi, avant de prendre la décision de ne pas cotiser au REER, il est recommandé d’en discuter avec un conseiller en placement.

www.conseillersenplacement.ca

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.