Soutenez

Tom Tom Crew: Entre beatbox et pirouettes

Bien qu’ils présenteront l’un des spectacles les plus attendus de Montréal complètement cirque, les membres de Tom Tom Crew hésitent à se décrire comme une troupe circassienne. «Il y a des éléments de cirque dans notre show, mais ce n’est pas que ça», précise Ben Walsh, créateur, directeur musical et interprète de la troupe.

C’est en Australie, il y a environ cinq ans, que Tom Tom Crew a vu le jour, un peu par hasard.

«On était quelques artistes à avoir le même gérant, explique Ben Walsh. Un jour, on s’est retrouvés sur scène avec un autre de ses protégés, le beatboxer Tom Thum. Un jam s’en est suivi… et depuis cinq ans, ça n’a jamais vraiment arrêté!»

La bande de Tom Tom Crew a depuis élaboré un spectacle assez étonnant, dans lequel la musique occupe énormément de place, assure Ben Walsh. «On est six acrobates et on est aussi musiciens, dit-il. On inclut donc à notre show de la musique qu’on joue live. C’est le style de pièces qu’on trouve dans les clubs de danse modernes, du hip-hop, du drum’n’bass, du dubstep… C’est un spectacle à moitié musical, à moitié acrobatique. Et l’un des principaux attraits, c’est Tom Thum, notre beat-boxer, qui est considéré comme l’un des meilleurs au monde.»

De l’avis de Ben Walsh, le fait de mêler ainsi cirque et culture urbaine permet à un public très large
de découvrir le monde du beatbox et du hip-hop. «Les gens expérimentent l’action grâce à la musique, explique le directeur musical. Quand je compose la musique pour ce spectacle, c’est comme si je faisais la trame sonore pour un film. Si on prend un film d’horreur, ou un film d’amour, par exemple, et qu’on enlève la musique, l’effet n’est plus le même.»

L’artiste raconte qu’il essaie constamment de trouver le rythme, l’ambiance et l’énergie qui conviennent pour rehausser ce que les acrobates font : «Il y a une dynamique fantastique entre la musique live et les acrobaties; on en est fiers, car la plupart des artistes, généralement, performent sur de la musique enregistrée, ce qui n’a pas le même impact.»

La troupe, dont c’est la première visite à Montréal, espère réussir à conquérir le public d’ici : «L’Australie est encore relativement mé­connue sur le plan culturel, les gens n’en ont généralement qu’une vague idée, impliquant souvent Cro-codile Dundee! C’est donc une mission très importante pour nous de montrer à Montréal ce dont nous sommes capables.»

Tom Tom Crew
www.tomtomcrew.com
Sous le chapiteau
à Radio-Canada
Jusqu’à 23 juillet

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.