The Green Lantern: le superhéros de l'heure
Si les particuliers tombaient sous le coup des lois antitrust, Ryan Reynolds se retrouverait au cœur d’un procès d’envergure. Après avoir incarné Hannibal King dans Blade: Trinity, Deadpool dans X-Men Origins: Wolverine et Hal Jordan dans Green Lantern, la vedette de comédie de situation reconvertie en acteur principal musclé détient le monopole des rôles de superhéros. Sans mentionner sa participation au film Deadpool, qui est en préparation…
Lorsqu’on discute avec l’acteur, on ne peut s’empêcher de lui demander ce qui fait de lui un candidat de choix pour l’interprétation de superhéros, à part sa musculature abdominale et pectorale, évidemment.«Bien, Hannibal King n’est pas un superhéros, dit-il avec l’air sardonique qui le caractérise. C’est un être humain qui saigne à mort si on le poignarde. Deadpool est un antihéros, pas un superhéros. Il vous tuerait probablement si vous le qualifiez de superhéros. Green Lantern, lui, est un superhéros.»
Réponses évasives à part, le Canadien de 34 ans est l’une des vedettes de film d’action les plus recherchées d’Hollywood, un honneur qu’il refuse avec une humilité charmante. «J’aime à penser que je peux représenter le gars moyen, affirme-t-il. C’est ce que [Green Lantern] est. L’anneau a choisi ce gars pour des raisons qui lui échappent totalement, ainsi qu’à ses proches, pour qu’il accomplisse une tâche incroyable, extraordinaire. N’importe qui d’autre aurait pu être choisi.»
Ses covedettes ne sont pas d’accord avec lui. «C’est un superhéros génial, mais, plus particulièrement, c’est un Green Lantern génial, soutient Blake Lively, qui joue Carol Ferris, l’amoureuse belliqueuse de Hal. Green Lantern est un homme fort et capable, mais il est aussi très humain et il s’en sort grâce à son charme. Il est vraiment nécessaire que quelqu’un comme Ryan, qui est si généreux, humain et sympathique, tout en étant charmant et plein d’un esprit désarmant, incarne ce personnage.»
«Je pense que c’est une sorte d’honnêteté, ajoute Peter Sarsgaard, qui joue le Dr Hector Hammond, un méchant au crâne disproportionné. Il y a beaucoup de bons acteurs qui semblent toujours avoir une carte cachée quelque part et dont ils ne parlent pas. On dirait que Ryan, lui, joue toujours cartes sur table. Et il réussit quand même à être intéressant.»
Geek sous la surface?
Parmi les nombreux charmes de Ryan Reynolds, il y a l’impression que, bien qu’il soit bâti comme une armoire à glace et qu’il ait les traits ciselés d’un dieu, un geek se dissimule sous la surface polie. À la mention d’un domaine pour lequel il se passionnerait de façon exclusive, il rit. «Oui, j’étais mordu de théâtre et tout le tralala quand j’étais enfant, dit-il. Et j’ai eu l’air d’une jeune fille asiatique jusqu’à l’âge de 19 ans.»