À la messe de Marie-Pierre Arthur
Marie-Pierre Arthur présente le clip de la chanson All Right.
Comme l’a prouvé le magnifique spectacle de Philippe B et d’Avec pas d’casque à l’église Saint-Jean-Baptiste il y a quelques semaines, les musiciens rock peuvent très bien habiter un lieu de culte.
On ne s’étonnera donc pas trop de voir Marie-Pierre Arthur entonner son plus récent single, Alright, dans une enceinte sacrée, vêtue à la Jackie Kennedy, petit chapeau et gants compris.
Derrière la chanteuse et son band (dont les membres arborent tous un look rétro), on trouve une chorale gospel pas comme les autres (il n’y a pas que les toges qui sont blanches comme neige), composée d’un groupe d’amis musiciens parmi lesquels on reconnaîtra aisément Ariane Moffatt, Amylie, Louis-Jean Cormier, Fanny Bloom ainsi que les membres de Misteur Valaire.
Mains en l’air, tout ce beau monde joue devant un parterre vide, jusqu’à ce que quelques fantômes, attirés par cette jolie mélodie, viennent se joindre à la fête.
Le rap de la retenue
Si on voulait se laisser à des généralités, on pourrait dire que tous les vidéoclips de hip-hop se ressemblent. Parmi les clichés qui reviennent, bon an mal an, dans les productions visuelles du genre, on trouve une tendance à faire étalage de sa richesse, réelle ou fantasmée, afin de prouver qu’on s’est élevé au-dessus de la plèbe par la seule force de son talent.
La rap game peut certainement mener au succès; mais, pour les adeptes du genre au Québec, c’est plutôt la retenue qui est de mise.
C’est précisément ce que montre Koriass avec Manu (Garde ta job), une chanson qui illustre bien la dichotomie entre le rappeur riche de milliers d’amis Facebook et de nominations à l’ADISQ (Koriass) et le citoyen sous-payé devant faire face aux aléas du quotidien (Manu).
Le rappeur fait étalage de ses talents et de ses accomplissements, tandis que l’homme se demande comment il va finir le mois sans tomber dans le rouge. Une leçon de modestie bienvenue dans un milieu qui en manque cruellement.
Nicolas Tittley est collaborateur à StarMag. Du lundi au jeudi à 18 h et à 23 h, à MusiMax