Afghanistan : Américains et talibans même combat!

La première visite du secrétaire à la défense américaine Chuck Hagel en Afghanistan n’aura pas été de tout repos. Le Président Hamid Karzai en a profité pour accuser les Américains d’être de mèche avec les talibans pour déstabiliser le pays et justifier la présence continue des troupes américaines après 2014.

Karzai a reproché aux Américains leurs scénarios de fin du monde qu’ils évoquent à chaque fois qu’il est question de leur retrait. Il s’agit de  propagande visant à affaiblir la foi de son peuple en son gouvernement selon le président Afghan qui a également accusé les Américains d’être en négociations avec les talibans alors même qu’ils les qualifiaient d’ennemis.

Comment explique-t-on ces déclarations du président Afghan? Selon des experts Afghans, les déclarations d’Hamid Karzai dimanche s’expliquent surtout par l’annulation du transfert de la prison de Bagram, vécu comme une véritable gifle par le président Karzai qui en avait fait l’annonce dans son discours inaugural en janvier. Aux dires d’un ancien général de l’armée afghane et d’un analyste militaire, le président Karzai a perdu la face devant son peuple et a été profondément humilié par la décision des Américains. Dans l’opinion publique, cette décision témoigne du manque de confiance entre les deux gouvernements et confirme que les étrangers tiennent toujours les rênes du pouvoir au pays.

Quel impact les propos de Karzai auront-ils eu sur la visite de Chuck Hagel? Une conférence de presse conjointe qui devait avoir lieu dimanche entre Hagel et kKarzai a été annulée, pour des raisons de sécurité aux dires des américains, propos démentis par les autorités afghanes. Les deux hommes ont soupé ensemble dimanche, mais aux dires de plusieurs, il y aurait eu des échanges au vitriol.

Ceci dit, les commentaires de Karzai étaient tout autant destinés aux Américains qu’à ses frères Pashtuns qui se trouvent dans les régions où les Américains continuent leurs raids de nuit. En critiquant ouvertement les troupes américaines et celles de l’OTAN plus généralement, il espère gagner les talibans et autres groupes d’insurrection.

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.