Soutenez

Critiques CD de la semaine du 24 au 28 octobre 2011

Cette semaine, l’équipe de Métro a écouté les derniers albums de The Barr Brothers, Pink Martini, Koriass, Coldplay et Björk.

Or en Barr
The Barr Brothers
The Barr Brothers (4/5)     

Secret City a eu la bonne idée de rééditer l’opus autoproduit des Barr Brothers. La scène musicale indépendante de Montréal s’est dernièrement enflammée pour le quatuor. Et à raison. Le groupe n’est pas seulement la nouvelle saveur du mois indie folk dans la métropole. Il ressort des 10 pièces de l’album une grande sensibilité. L’ajout de la harpiste Sarah Pagé au trio The Slip – autrefois formé à Boston par les trois autres membres – y est pour quelque chose. Ajoutez des influences rock et blues et vous avez un des CD les plus intéressants de 2011
– Vincent Fortier

En 1969… 
Pink Martini
1969 (3,5/5)

Ce n’est pas la première fois que Pink Martini et la soprano japonaise Saori Yuki collaborent. Plus tôt cette année, la pièce-bénéfice Yuuzuki a prouvé que leurs styles respectifs s’harmonisent à merveille. Sur 1969, ils remontent le temps ensemble et nous font (re)découvrir 12 chansons enregistrées cette année-là en japonais, en anglais et en français. D’accord, le français de la star nippone n’est peut-être pas aussi bon que celui de China Forbes… Néanmoins, l’ensemble est rafraîchissant, comme toutes les offrandes du groupe de Portland. 
– Jessica Dostie

Regard sombre
Koriass
Petites Victoires (3/5)

Si Les racines dans le béton, le premier album de Koriass, a été une réussite, son deuxième opus, lui, est un peu moins convaincant. Sur Petites Victoires, le rappeur montréalais dresse un portrait plutôt sombre du milieu où il évolue, et sa prose est moins raffinée. Ses chansons sont toutefois touchantes et laissent voir un côté très rationnel de Koriass, Emmanuel Dubois de son vrai nom. La surprenante pièce L’hiver, un mélange de rap et de pop rock, où il est accompagné de Karim Ouellet, ajoute une touche d’originalité à l’album.
– Rachelle Mc Duff

Du col
Coldplay
Mylo Xyloto (3/5)

Bien qu’il soit légèrement prétentieux, Mylo Xyloto n’est pas un mauvais disque. Coldplay y affiche son goût prononcé pour les refrains triomphants – soulignés par de riches orchestrations – taillés sur mesure pour remuer les plus grandes foules (Don’t Let it Break Your Heart, Every Teardrop is a Waterfall, Charlie Brown). Si le fausset de Chris Martin répond à l’appel sur la plupart des titres, il dérape sur l’exécrable Us Against the World. De cette galette, nous retiendrons la furieuse Major Minus et la jouissive – mais pompeuse – Paradise.
– Marc-André Lemieux

Toujours vivante
Björk
Biophilia (3/5)

Après s’être perdue sous les rythmes lourds et sans âme de Timbaland (Volta), Björk revient à l’électro raffinée de ses précédentes offrandes. Bien que les nouvelles pièces de l’Islandaise présentent des mélodies qui tournent souvent en boucle, l’artiste de 45 ans se montre aussi inventive et audacieuse qu’à ses débuts. Plus vivante que jamais, son inimitable voix s’élève sur des musiques ayant été en partie créées avec l’aide d’un iPad. Parmi les meilleurs moments du disque, citons l’enchanteresse Crystalline.
– Marc-André Lemieux

Évaluation: 5/5 = Sublime, 4/5 = Recommandé, 3/5 = Bien, 2/5 = Moyen, 1/5 = Sans intérêt

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.