Votre iPhone est perdu ou volé? Apple refusera de vous le réparer si vous le retrouver
Apple lance une nouvelle offensive pour contrer l’activation des iPhone suite à un vol ou une perte. Ces derniers n’accepteront plus de réparer notre iPhone si on le retrouve après l’avoir perdu ou après se l’être fait volé.
Un article paru sur le site américain MacRumors indique que dorénavant, il ne sera plus possible d’entrer dans un Apple Store dans le but de réparer et d’activer un iPhone si celui-ci a été déclaré volé ou perdu par son propriétaire.
En effet, si on utilise la fonction de verrouillage d’activation, disponible dans la plateforme de gestion ‘’Localiser mon iPhone’’, accessible notamment dans iCloud, on grille la possibilité de le faire réparer.
La même directive a été envoyée aux réparateurs certifiés Apple offrant un service de réparation d’iPhone dans leur entreprise.
Mais cela ne veut pas dire que nous ne pourrons plus vendre à un particulier ou acheter un iPhone ou autre appareil mobile Apple usagé d’un vendeur qui en est le propriétaire, ce sont uniquement les cas de vol et de perte qui sont ciblés.
Contrer les réparations d’iPhone suite à un vol ou une perte
C’est par mesure de sécurité qu’Apple agit de la sorte. Si nous perdions ou nous faisions voler notre iPhone, c’était plutôt facile pour le voleur ou la personne qui le trouve de le faire activer à son nom en visitant un technicien certifié Apple.
Dorénavant, Apple resserre les règles et nous offre la possibilité d’empêcher les réparateurs certifiés d’activer notre appareil si nous déclarons celui-ci perdu ou volé.
Les réparateurs qui travaillent dans les Apple Store ou qui sont des techniciens indépendants certifiés Apple verront un message d’alerte s’afficher dans le système interne MobileGenius ou GSX lorsqu’ils analyseront un iPhone en vue de le réparer.
Ces informations stockées dans la base de données de la GMS Association sont croisées avec le numéro d’identification unique IMEI du téléphone, ce qui permet à plus de 1000 fabricants, opérateurs et services de réparation d’y accéder.
Ainsi, avec la nouvelle directive, ils ne pourront pas réactiver l’appareil et le remettre au nouveau propriétaire. À moins, bien entendu, que l’opération soit autorisée par le propriétaire précédent.
Comment déclarer notre iPhone volé ou perdu et empêcher son activation
Malgré le fait qu’Apple refusera de réparer notre appareil, il demeure judicieux quand même, d’activer la fonction qui bloque la possibilité de réactiver notre téléphone Apple perdu ou volé.
Il suffit d’activer la fonction: Localiser mon iPhone via l’application: Réglages de notre iPhone.
Voici comment activer la fonction Localiser mon iPhone via les Réglagles.
Ceci fait en sorte que si on déclare notre iPhone comme étant perdu ou volé, ceci active le vérouillage d’activation du téléphone. Bref, la personne qui le trouve se butera à un appareil vérouill et ne pourra donc pas l’activer par un réparateur.
Lorsque le technicien connectera notre iPhone au système Apple MobileGenius ou GSK pour procéder à la réparation ou à l’activation, il recevra une notification indiquant qu’il ne peut pas effectuer l’opération.
D’ailleurs, lorsqu’on achète un iPhone usager, il est essentiel que la personne ait réinitialisé complètement son appareil et qu’il ne soit plus associer à son compte. Sinon, ce dernier pourrait le déclarer perdu ou volé et on serait pris avec un iPhone inutilisable.