Soutenez

Mae Waldie, nageuse de 87 ans qui bat des records

Mae Waldie montre sa dernière récompense. Photo: Gracieuseté - Ville de Pointe-Claire

On pourrait presque dire qu’elle est une légende de la natation. À tout juste 87 ans, Mae Waldie ajoute un nouveau trophée à son palmarès déjà bien garni avec le Prix d’excellence en natation chez les maîtres remis par Natation Canada en mai. Cette nageuse du club de Pointe-Claire nous parle de son parcours et de son amour inconditionnel pour la natation.

«J’adore ce que je fais», c’est avec cette simplicité que la nageuse Mae Waldie résume son attirance pour la natation depuis plus de 70 ans.

Tout commence en Écosse, alors que Mae Waldie est âgée de 11 ans, en 1946. Visitant une piscine locale en compagnie d’amis, elle découvre le monde de la natation, apprend à nager et finit par intégrer un club amateur de natation, le Govanhill Amateur Swim Club.

Depuis, Mae Waldie continue de pratiquer ce sport et d’y exceller. Elle arrive en 1960 au Canada, et en 1975, elle intègre en compagnie de son mari, nageur lui aussi, le club des maîtres-nageurs de Pointe-Claire.

«Le club de Pointe-Claire est comme une famille, nous prenons soin les uns des autres et il y a des coachs merveilleux», confie-t-elle.

Depuis environ six ans, la sportive s’entraîne aux côtés du coach Paul Biloserskyj, qui l’a accompagnée dans ses progrès en natation.

Au fil des années, Mae Waldie participe à plusieurs compétitions. À de nombreuses reprises, elle représente le Canada aux Championnats du monde des maîtres-nageurs en Suède, au Japon ou encore au Danemark.

Au Québec, elle bat régulièrement des records de nage, notamment en nage libre ou en dos, sa spécialité. En tout, elle a battu plus de 380 records, ce qui lui a permis en 2010 de devenir la première nageuse québécoise à recevoir les titres de «nageuse de l’année» et de «meilleure performance».

«Comme j’aime ce que je fais, je suis toujours surprise quand je reçois une récompense, je me dis “wow, c’est incroyable”», assure Mae Waldie, qui mentionne que son récent Prix d’excellence en natation chez les maîtres n’a pas fait exception. «Je ne m’y attendais vraiment pas.»

Natation et vie personnelle

Malgré une vie bien remplie, Mae Waldie a toujours gardé un créneau pour pratiquer la natation, ce qui lui a permis de concilier le sport avec la famille et le travail. «[La natation] me garde en bonne santé, c’est une thérapie, peu importe ce qui arrive, nager c’est bon.»

En plus d’être une nageuse talentueuse, Mae Waldie a aussi été infirmière dans plusieurs établissements de santé, comme le Centre hospitalier de St. Mary, et dans des écoles.

La nageuse se réjouit d’avoir pu construire une grande famille, composée de 6 enfants, 13 petits-enfants, 24 arrière-petits-enfants et 2 arrière-arrière-petits-enfants.

Elle aime avoir un impact sur les jeunes nageurs qui l’entourent, à qui elle conseille de toujours pouvoir s’amuser dans la pratique. «Si vous aimez ça, juste continuez à nager», indique-t-elle à ceux-ci.

Le 18 juin prochain, elle participera à un événement de levée de fonds organisé par le club de natation de Pointe-Claire, pour l’Ukraine. Dans l’avenir, la nageuse souhaite continuer à participer à des compétitions de natation, par exemple aux Championnats du monde qui se dérouleront au Japon l’année prochaine, ou encore à des compétitions nationales.

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez chaque semaine un résumé de l’actualité de l’Ouest-de-l’île.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.