Soutenez

Antoine Gratton, une étoile qui brillera longtemps

Jessica Émond-Ferrat - Métro

C’est dans le cadre de Montréal en lumière qu’Antoine Gratton a présenté
mardi en première montréalaise son spectacle pour l’album La défense du
titre.

La réputation de bête de scène d’Antoine Gratton le précède bien souvent. Et comme on a pu le constater hier au Club Soda, cette réputation est entièrement méritée.

Après que la gagnante des dernières Francouvertes Chloé Lacasse eut réchauffé la salle avec quelques excellents extraits de son premier album – réalisé par Gratton –, l’homme à l’étoile et ses musiciens ont fait leur apparition au milieu de la foule en jouant la pièce Tes chaleurs.

Vêtu d’une combinaison de paillettes argentées, le visage maquillé, les cheveux saupoudrés de brillants, le chanteur au sourire contagieux a parcouru une salle malheureusement trop peu remplie pour gagner la scène et se propulser, littéralement, sur le banc devant son piano. À partir de cet instant, le ton était donné et l’énergie de l’artiste a gagné peu à peu l’ensemble des spectateurs, si bien que quelques morceaux plus tard, on aurait juré que le Club Soda était plein à craquer.

Il faut dire qu’Antoine Gratton a un talent particulier pour interagir avec la foule, la faire chanter, danser, se déhanchant lascivement et allant jusqu’à monter debout sur un banc au milieu de la foule pour interpréter, seul avec son banjo, la chanson Dans les yeux de Françoise.

Du reste, l’artiste a principalement chanté les pièces de son dernier album, La défense du titre – rentrée montréalaise oblige – lequel, on s’en souviendra, a été largement composé au cours d’une peine d’amour. Et ainsi, sans jamais perdre son sourire ni sa belle énergie, l’homme à l’étoile nous a fait passer d’un état d’âme à un autre, d’une chanson hyper enlevée à une autre émotive, le tout de manière assez bien dosée pour que l’ambiance demeure électrique tout au long de la soirée.

Soirée qui, au moment de mettre sous presse, promettait de continuer de plus belle, le public en redemandant et Antoine et ses musiciens semblant tout à fait infatigables. En espérant que, fidèle à ses habitudes, le chanteur ne se tienne pas trop loin de la scène durant les mois à venir…

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.