Soutenez

Musique en ligne: une campagne en faveur des artistes d’ici 

Si l'écoute en ligne est peu élevée, la part des produits québécois (physiques et numériques) dans les ventes d’enregistrements audio s’élevait à 49% en 2020. Photo: Wachiwit, iStock

La proportion d’écoutes de chansons francophones sur les services de musique en ligne au Québec n’est que de 5%, déplore la Société professionnelle des auteurs et des compositeurs du Québec (SPACQ). 

Si on ajoute les autres langues? La proportion d’écoutes associée à des interprètes québécois.e.s monte à 8%, selon les données provenant de Nielsen Music/MRC Data (Luminate). Cette proportion «atteint des sommets» avec 11% durant la semaine de Noël et 10% lors de la Saint-Jean-Baptiste. 

Face à un tel constat, la SPACQ souhaite que le projet de loi C-11 (Loi sur la radiodiffusion) soit adopté rapidement, et sans compromis, invitant du même souffle la population à partager ses publications afin de propager le message et se mobiliser sur les réseaux sociaux. 

Actuellement à l’étude au Sénat, le projet de loi C-11 – s’il est adopté – imposera aux entreprises en ligne de faire leur part, notamment : 

  • en étant transparentes sur leurs activités au Canada par le partage d’informations au CRTC;  
  • en contribuant au financement de contenus canadiens;  
  • en mettant en valeur nos artistes lorsqu’elles recommandent de la musique aux Canadien.ne.s. 

«Les parlementaires ne doivent pas céder à la pression des géants du web!», réclame la SPACQ dans sa campagne, lancée le 7 décembre dernier. 

La campagne de la SPACQ a été lancée sur Facebook, LinkedIn, Instagram et Tweeter le 7 décembre dernier. Image: Gracieuseté, SPACQ

La SPACQ propose également au public de participer à la campagne «Debout pour C-11» de la Coalition pour la diversité des expressions culturelles (CDEC) en écrivant aux sénatrices et aux sénateurs en un seul clic

Faire sa part 

Comme disait John F. Kennedy lors de son discours inaugural de janvier 1961, «ne vous demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous, mais demandez-vous ce que vous pouvez faire pour votre pays.» 

Ainsi, s’intéresser à la musique d’ici et en écouter davantage sur les plateformes de streaming est aussi une bonne manière d’influencer à la hausse les statistiques. 

Palmarès des pistes québécoises les plus écoutées sur les services d’écoute de musique en continu au Québec, du 15 octobre 2021 au 13 octobre 2022* 

  1. Copilote (ft. Jay Scøtt) de FouKi 
  2. L’Amérique pleure des Cowboys fringants 
  3. Meaningless de Charlotte Cardin 
  4. Lullaby d’Alicia Moffet 
  5. Je te laisserai des mots de Patrick Watson 

*Les données de Nielsen Music/MRC Data (Luminate) portent sur les services interactifs d’écoute de musique en continu (Amazon Music, Apple Music, Deezer, Google Play Musique, Groove, Napster, SoundCloud, Spotify, Tidal et YouTube). Les données excluent les services de programmation d’écoute de musique en continu (SiriusXM, Slacker, etc.). 


Pour contrebalancer ces piètres résultats par rapport au rayonnement des artistes québécois sur les plateformes d’écoute, Métro vous a préparé une liste de lecture 100% québécoise (qui inclut les meilleurs morceaux de 2022, selon nos journalistes) :

Une infolettre l’fun? Abonnez-vous à celle du Week-end pour voir!

Articles récents du même sujet

/** N3 */

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.