Soutenez

Santé: Ottawa offre six fois moins que ce que demandait Québec

Justin Trudeau et François Legault. Photo: Capture d'écran - CPAC

Ottawa propose une augmentation du Transfert canadien en matière de santé (TCS) de 46,2 G$ étalés sur une période de 10 ans. Ce qui revient à 4,87 G$ par année, près de six fois moins que ce que réclamait Québec, soit 28 G$ par an.

De la somme prévue par Ottawa, 2 G$ seront distribués immédiatement aux provinces pour répondre à des besoins urgents. Le gouvernement fédéral s’engage aussi à relever l’augmentation annuelle de 3% et 5% par année, ce qui équivaut à 17,3 G$ pour la prochaine décennie.

Le gouvernement s’attend à ce que les provinces s’engagent à créer un système de partage de données pancanadien selon certains standards.

Nettement insuffisant

Un montant «nettement insuffisant» selon François Legault, qui juge que l’offre ne règlera pas le problème fondamental du financement. Tous les montants sont bienvenus, mêmes les plus petits, affirme le premier ministre, qui précise que le montant ne serait pas suffisant à long terme pour assurer les services de santé.

Il se réjouit tout de même qu’il n’y ait pas de conditions quant à l’utilisation des montants. Bien que le partage de données soit obligatoire, il précise qu’il n’y a pas de condition d’atteinte de résultat qui y est associée. L’augmentation de 5% par année est un autre point qui satisfait le premier ministre du Québec.

L’offre n’a pas encore été acceptée par les provinces, qui vont prendre le temps de retourner dans leur province et y réfléchir dans les prochains jours. L’offre semblait cependant être non négociable de la part du fédéral, selon Legault.

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez un résumé, dès 17h, de l’actualité de Montréal.

Articles récents du même sujet

/** N3 */

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.