La gratuité mènera les aînés à utiliser davantage les transports en commun
Une fois que les transports en commun seront gratuits à Montréal en juillet, 40% des aînés de la métropole envisageront de l’utiliser davantage. C’est ce que révèle une étude de l’École d’urbanisme de l’Université McGill.
La mobilité tient à cœur aux aînés, expose-t-on dans l’étude dirigée par la doctorante Meredith Alousi-Jones. Elle a aussi interrogé des personnes âgées dans d’autres villes canadiennes.
Les aînés de ces grandes villes croient en majorité que des déplacements quotidiens ont un impact positif sur leur qualité de vie. L’accès aux transports devient crucial en vieillissant, car il permet de préserver les liens sociaux et la santé mentale.
L’enquête avait pour objectif de mieux comprendre les besoins quotidiens des aînés en matière de déplacement. Les résultats de la recherche devraient être utilisés par les sociétés de transport pour s’adapter aux besoins des Canadiens les plus âgés.
«Ces premiers résultats montrent clairement que les transports en commun doivent mieux répondre aux besoins des Canadiens âgés et leur permettre de se déplacer sans avoir à conduire», conclut Meredith Alousi-Jones, dans une publication de McGill.
Malgré un important déficit en 2022 et un trou à combler pour 2023, la Société de transport de Montréal (STM) instaurera la gratuité pour les aînés au mois de juillet prochain, une mesure portée par l’administration Valérie Plante. Dans l’étude, 79% des aînés montréalais se sont déclarés au courant de ce changement tarifaire.