L’encan des Printemps du MAC: amener l’art à la maison
La soirée les Printemps du MAC approche! Avec l’événement-bénéfice, qui a pour mission de soutenir la Fondation du Musée d’art contemporain tout en faisant découvrir à la relève artistique le rôle du MAC en conservation et diffusion d’œuvres, vient l’encan.
À nouveau cette année, l’encan est virtuel et les informations complémentaires sur les œuvres sont disponibles dans le catalogue. Cette initiative en ligne, qui est née en période pandémique, permet aux amateurs d’art – du Québec comme d’ailleurs, connaisseur.euse.s ou néophytes – de miser sur des œuvres d’artistes d’ici, en émergence ou bien établi.e.s.
Au total, ce sont 21 artistes locaux qui ont généreusement accepté de fournir une œuvre à l’encan, qui leur remet le tiers des profits de la vente. La commissaire Erika Del Vecchio, également membre du comité des Printemps du MAC 2023, souligne d’ailleurs par voie de communiqué que plusieurs artistes ont cette fois créé des œuvres spécialement pour l’occasion.
Les artistes mis en valeur dans l’encan cette année sont Maude Arsenault, Nabil Azab, Vinna Begin, Ophélie Bouchard, Shary Boyle, Craig Commanda, Maria Esthela, Chris Fusaro, Pascale Girardin, Léa Grantham, Maggy Hamel Metsos, Andrée-Jade Hélie, Mie Kim, Alexia Laferté Coutu, Sandy Lamb, Malcolm McCormick, Andrew Moncrief, Marion Paquette, Laurence Pilon, Sabrina Ratté et Corri-Lynn Tetz.
Impressions, toiles, sculptures, tissage, vidéo, lampe et même un gâteau (!): les œuvres disponibles sont variées tant par leur médium que leur technique.
Les mises de départ commençant à aussi peu que 250$ (et allant jusqu’à 10 000$), l’encan virtuel des Printemps du MAC est une occasion rare de mettre la main sur une œuvre d’art contemporain à bas prix, permettant à des gens de faire une toute première acquisition.
Les amateurs d’art comme les artistes ressortent gagnant.e.s de l’expérience, qui en est à sa troisième année, comme elle avait remplacé la soirée-bénéfice en 2021, alors qu’elle ne pouvait avoir lieu en raison des mesures sanitaires. «C’est une occasion de soutenir concrètement l’art contemporain et ses artistes. Une façon de permettre au grand public de côtoyer l’art et de se familiariser avec son milieu», fait valoir Francis Guindon, coprésident du comité des Printemps du MAC avec Charles Lemay.
L’encan virtuel, accessible ici, prendra fin à minuit trente dans la nuit du 28 au 29 avril, alors les Printemps du MAC, qui ont lieu cette année au New City Gas, battront leur plein sous le thème Bleu minuit. Quelques billets sont toujours disponibles pour la soirée-bénéfice.