Soutenez

Tucker & Dale vs Evil: «tueurs» malgré eux

Jessica Émond-Ferrat - Métro

Avec son premier long métrage, Tucker & Dale vs Evil, le réalisateur Eli Craig a décidé de se mettre du côté de ceux qui sont habituellement les «méchants» des films d’horreur : les hillbillies.

Tucker (Alan Tudyk) et Dale (Tyler Labine) sont deux amis qui se retrouvent au cœur d’un gigantesque quiproquo quand un groupe d’adolescents en camping croient qu’ils sont responsables de la mort d’un d’entre eux. La comédie, qui avait été présentée en clôture du festival Fantasia 2010, est finalement offerte en DVD. Métro a rencontré son réalisateur.

Comment avez-vous eu l’idée de Tucker & Dale?
C’était une époque où les films d’horreur fusaient de partout et je me suis dit : «Et si Freddy, Jason et les autres n’avaient pas vraiment voulu tuer tous ces gens, si ce n’était qu’une grosse méprise? Et s’ils étaient seulement moches, mais bien sympathiques?» J’ai ensuite imaginé comment des jeunes pourraient se tuer entre eux accidentellement. Évidemment, c’est très déjanté, mais je voulais aussi qu’il y ait un propos un peu plus profond. Réaliser une comédie à propos des préjugés, qui est un sujet tellement sérieux, est un défi qui m’intéressait!

On a vu beaucoup de parodies de films d’horreur, du style Scary Movie, dans les dernières années, mais votre film ne tombe pas dans cette catégorie…
Non, c’est davantage une satire, une histoire de «poisson hors de son bocal». Ces deux gars seraient normalement dans une comédie, mais là, ils sont pris dans un film d’horreur, et ils sont si naïfs et gentils qu’ils ne comprennent pas ce qui se passe.

C’est une comédie, mais il y a des moments extrême­ment sanglants. Pourquoi le sang fait-il autant rire, d’après vous?
Je crois que c’est une combinaison de facteurs. Il y a le malaise, la surprise, le dégoût; ça fait rire jaune! Pour ce qui est de Tucker & Dale, je crois que même les gens qui n’aiment pas le gore vont apprécier, puisque c’est un croisement entre l’horreur et la comédie.

Choisir de faire ce genre de film comme premier long métrage, sans grand budget, vous a-t-il forcé à être créatif?
Oui, et c’est exactement ce que je voulais. Je souhaitais recréer l’atmosphère des films d’horreur classiques; et franchement, ces films-là ne disposaient généralement pas d’un gros budget, à part ceux de Michael Bay! C’est vrai que la comédie d’horreur n’est pas un genre facile à vendre, mais j’espère que celle-ci m’ouvrira la porte et me permettra d’en tourner une nouvelle, parce que c’est un genre que je trouve très amusant!

Tucker &?Dale vs Evil
En DVD?dès mardi

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.