Soutenez

Bridge-Bonaventure: le Port de Montréal fera de la place à la Ville

Secteur de Bridge-Bonaventure. Photo: Archives Métro

Afin de permettre la réalisation de projets menés par l’administration Plante au bord du fleuve Saint-Laurent, le Port de Montréal acceptera de libérer de l’espace au sud de la ville.

Dans ce secteur, la Ville est engagée dans deux vastes chantiers, soit la construction de 7600 logements dans le secteur Bridge-Bonaventure, et la création d’un parc linéaire sur une portion de la berge du Saint-Laurent.

Le président-directeur général de l’Administration portuaire de Montréal (APM) Martin Imbleau a fait part de sa volonté de collaborer avec la mairesse vendredi, alors que la Ville et le Port de Montréal signaient l’Agenda 2030 de l’Association internationale ville-port (AIVP), à Paris.

«On est tout à fait ouverts à déplacer certaines de nos installations près du siège social pour accueillir, par exemple, beaucoup plus de pistes cyclables et avoir une meilleure intégration», a déclaré M. Imbeau, à La Presse.

Le chef du Port de Montréal a assuré que des moyens allaient être déployés par les deux parties pour embellir le secteur et «pour que les gens viennent voir le Port».

Valérie Plante n’a pas caché son enthousiasme, face à la volonté du Port de travailler de concert avec la Ville.

«Il démontre l’ouverture que le Port de Montréal a à travailler avec la Ville. C’est ça que je veux faire aussi : travailler avec nos grands partenaires économiques pour trouver des solutions quand il y a par exemple des enjeux de cohabitation», a-t-elle fait valoir.

La mairesse a affirmé que la coopération de l’Administration portuaire de Montréal était nécessaire à la concrétisation de plusieurs projets entrepris par la Ville. «Ce ne sera pas la dernière fois qu’on va travailler avec le Port pour la question de l’accès aux berges», a-t-elle souligné. 

Lors de cette rencontre, M. Imbleau a également affirmé qu’à l’avenir, le développement du Port de Montréal devait être guidé par une vision «holistique», qui tient compte des besoins des citoyens.

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez un résumé, dès 17h, de l’actualité de Montréal.

Articles récents du même sujet

/** N3 */

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.