Suivez l’évolution de la terre depuis 1984 (partout!)
La NASA, le magazine TIME, Google et l’U.S. Geological Survey (USGS) ont dévoilé aujourd’hui le projet Timelapse, qui montre l’évolution (et souvent la dégradation) de la terre depuis 1984. Le résultat est parfois saisissant.
Le projet Timelapse est un travail d’envergure. En utilisant la technologie Google Earth et des images satellitaires de la NASA et de l’USGS capturées entre 1984 et 2012, Google a sélectionné la meilleure image possible par année (sans nuages, par exemple), pour TOUS les endroits sur la terre.
Les images ont ensuite été combinées en une immense image par année (de 1,78 terapixel chacune), de 1984 à 2012, et il est possible de suivre l’évolution de la terre à n’importe quel endroit.
Google et TIME ont rassemblés certains des endroits les plus impressionnants, comme la croissance de la ville de Las Vegas et l’irrigation en Arabie Saoudite, mais aussi la déforestation de la forêt amazonienne, la fonte de glaciers en Alaska et l’assèchement du lac Urmia en Iran.




Vous pouvez aussi trouver vos propres images en vous déplaçant dans l’outil web comme vous le feriez avec Google Maps (le site de Google est malheureusement peu intuitif, mais il suffit d’ouvrir n’importe quel Timelapse présenté sur la page d’accueil pour pouvoir ensuite explorer dans la même fenêtre).
Allez par exemple explorer l’évolution des coupes en Gaspésie (les arbres repoussent, mais la disparition des forêts vierges du début est troublante), ou la croissance de votre ville.
Le projet Timelapse est accessible directement ici. Ceux qui veulent en savoir plus et qui sont à l’aise avec l’anglais peuvent aussi lire l’article du magazine TIME sur le sujet ici.