Jeunesse au Soleil: autant de vélos offerts que de belles histoires
Au total, 103 vélos neufs ont été distribués par Jeunesse au Soleil à des jeunes samedi, pour saluer leurs bonnes actions dans la vie de tous les jours.
En plus d’une bicyclette, un casque, un cadenas ainsi qu’un certificat de mérite leur ont également été remis.
Plus de 300 jeunes ont été inscrits par leurs parents, enseignants, travailleurs sociaux, entre autres, à l’occasion de la 39e distribution annuelle de vélos de Jeunesse au Soleil. «En moyenne, la journée même, une soixantaine de vélos partaient sur la centaine disponible. Mais cette année, comme vous pouvez remarquer, il n’en reste plus», fait remarquer le directeur athlétique de l’organisme Guinness Rider.
Autant de vélos que d’histoires merveilleuses d’enfants avec un grand cœur. Le porte-parole de l’événement, Meeker Guerrier, ne cache pas son admiration devant les prouesses des petits.
Plusieurs histoires m’ont marqué, une fille qui donnait des cours de mathématiques gratuitement à ses voisines. Une autre qui a vécu la guerre en Ukraine et qui aide ses huit frères et sœurs à s’intégrer ici au Canada.
Meeker Guerrier
Il y a aussi celle de Henrik. G. Saad, 12 ans. Actuellement, il aide un jeune nouvel arrivant à s’intégrer en lui apprenant l’anglais, chaque fin de semaine. Il réalise aussi, de sa propre initiative, des campagnes de levée de fonds au profit de la Fondation Terry Fox qui lutte contre le cancer. L’an dernier, il a amassé plusieurs centaines de dollars en faisant du porte-à-porte.
De son côté, Sam Aït Bouaoun, 11 ans, n’a pas hésité à se jeter à l’eau pour sauver un chaton qui était sur le point de se noyer. Il a ensuite donné les premiers soins à l’animal avant de chercher son propriétaire et le lui rendre. C’est sa mère, fière de l’action de Sam qui l’a inscrit au programme.
L’opération de distribution de vélos gratuits est rendue possible grâce à la générosité de Avi Morrow, un donateur resté anonyme pendant 35 ans. Il est connu sous le nom de Monsieur Vélo et sa famille perpétue la tradition depuis 39 ans.
Il y a 30 ans, Cinthya Robichaud avait bénéficié d’un vélo grâce à cette initiative. Cette année, c’est sa fille, Rebecca, qui reçoit à son tour une bicyclette flambant neuve dans le cadre du même programme. «Je n’en reviens pas, dit-elle en entrevue avec le journal, je ne vous cache pas : j’ai pleuré de joie.»
Le programme s’adresse à des enfants âgés de 5 à 17 ans provenant de la grande région de Montréal. À ce jour ce sont plus de 2 000 bicyclettes neuves qui ont été données en cadeau, en plus des accessoires.
«Certains de ces jeunes ont fait preuve d’un courage hors du commun lors de situations dangereuses comme la guerre, la violence, un incendie ou encore en faisant face à des situations très difficiles comme le décès d’un parent ou la maladie», note JAS dans un communiqué. L’organisme intervient auprès des personnes et des familles démunies en fournissant une gamme de services d’urgence visant à assurer leurs besoins de base depuis plus de 65 ans.