Montréal poursuit Lino Zambito, Michel Lalonde et Génius Conseil
La Ville de Montréal poursuit en dommages l’ex-entrepreneur Lino Zambito, l’ingénieur Michel Lalonde et la firme Génius Conseil. Elle leur réclame au moins 300 000$ pour avoir facturé des extras lors de la construction d’un égout collecteur sur la rue Sherbrooke dans l’arrondissement Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles.
Le comité exécutif de la Ville de Montréal a approuvé mercredi cette démarche judiciaire.
Les faits reprochés remontent à 2005. Infrabec, l’entreprise de M. Zambito, prévoyait couler des conduites de béton sur place. À la demande de M. Lalonde, qui était à la tête de Génius Conseil, des conduites de béton préfabriquées ont plutôt été installées et des «extras» ont été autorisés par la firme de génie-conseil.
La Ville a décidé de déposer rapidement son recours en justice puisque un délai de prescription d’un an s’applique à partir du moment où les faits reprochés sont connus.
Une poursuite en inopposabilité a également été déposée afin d’empêcher les anciens fonctionnaires de Montréal, Gilles Surprenant, Luc Leclerc et François Thériault, de se départir de leurs biens. Les trois hommes font l’objet de griefs remis en mars dernier par la Ville à leurs anciens syndicats afin de récupérer 1,1M$ volés aux contribuables montréalais.
Gilles Surprenant et Luc Leclerc ont tous les deux cédé leur maison. Le premier l’a vendue à sa fille, Julie Surprenant, pour la somme symbolique de 1$ et l’autre s’est départi de la tienne en confiant tous les titres de propriété à son ex-femme, Joanne Martel.
«Si on gagne notre cause en cour, on veut être capable de saisir leur propriété pour être remboursé des sommes d’argent qui ont été volées», a mentionné le maire de Montréal, Michael Applebaum. Il a expliqué que le service du contentieux de la Ville de Montréal a conclu que les personnes qui témoignent devant la commission Charbonneau bénéficient d’une immunité criminelle et non civile, ce qui permet d’intenter des procès civils.
«On commence avec ces poursuites, mais il va y en avoir d’autres», a fait savoir M. Applebaum.