Soraya Martinez Ferrada promet plus de pouvoirs aux arrondissements
Soraya Martinez Ferrada, candidate à la mairie de Montréal et cheffe d’Ensemble Montréal, a annoncé son engagement à renforcer l’autonomie des arrondissements. Accompagnée des candidats de deux partis locaux, Équipe LaSalle et Équipe Anjou, elle a promis de réformer le financement des arrondissements dans les 100 premiers jours de son mandat.
La réforme proposée par Soraya Martinez Ferrada vise à offrir aux arrondissements une plus grande autonomie en matière de gestion des services de proximité. Elle prévoit notamment la création d’une Table des maires. L’objectif est de permettre aux arrondissements de mieux répondre aux besoins des citoyens, notamment en améliorant la rapidité du déneigement et en augmentant le nombre de rues réparées.
Les candidats des mairies d’arrondissements ont déploré la centralisation des pouvoirs depuis plusieurs années. Selon eux, la hausse des taxes foncières de 38% en huit ans a principalement profité à la ville-centre, au détriment des arrondissements qui fournissent les services directs à la population.
Entre 2017 et 2025, les transferts vers les arrondissements ont augmenté de seulement 16%, tandis que l’inflation a bondi de 29%.
«Ma priorité, c’est d’offrir le meilleur service possible aux citoyens. On a vu les impacts de la centralisation des pouvoirs de l’administration Plante-Rabouin l’hiver dernier dans les opérations de déneigement: la neige a failli fondre avant qu’ils ne la ramassent. Je m’engage aujourd’hui à redonner aux arrondissements les moyens d’agir rapidement et efficacement pour leurs citoyens», affirme Soraya Martinez Ferrada.
Un appel à l’autonomie locale
Les leaders locaux, tels que Nancy Blanchet, mairesse de LaSalle, et Luis Miranda, maire d’Anjou, ont également exprimé leur soutien à cette initiative. Ils ont souligné l’importance de donner aux arrondissements les ressources nécessaires pour répondre aux besoins spécifiques de leurs communautés.
«Les arrondissements savent mieux que quiconque ce dont leur citoyen a besoin. Il est temps de leur donner les ressources pour livrer la marchandise», affirme Nancy Blanchet
Ensemble Montréal a choisi de ne pas présenter de candidats dans LaSalle et Anjou. Le parti appuie les candidats des deux partis locaux.
Cet article a été produit par l’intelligence artificielle et édité par un journaliste. Veuillez consulter notre Politique d’utilisation de l’intelligence artificielle à des fins journalistiques pour en savoir davantage sur nos pratiques concernant l’IA. Pour toute question, contactez Olivier Robichaud, rédacteur en chef, à l’adresse orobichaud@journalmetro.com.