Pier-Luc Funk annonce sa dernière saison à la LNI
La saison 2026 de la Ligue nationale d’improvisation (LNI) sera la dernière saison de Pierre-Luc Funk en tant que joueur officiel. Cette annonce a été faite lundi, lors de la première médiatique de la Saison de la Coupe Charade au MTELUS à Montréal. Son passage historique à la LNI fera d’ailleurs l’objet d’un documentaire.
Au cours des dix dernières années, Pier-Luc Funk a accumulé un palmarès impressionnant en impro. Il a été honoré chaque saison par le Prix du public depuis son entrée dans la LNI. De plus, il a été nommé Champion compteur à sept reprises et Joueur le plus étoilé quatre fois. Son équipe a remporté la Coupe Charade à quatre reprises, et il a été le premier à recevoir le trophée Robert-Gravel du joueur de la saison en 2022.
Funk a accumulé pas moins de 19 trophées individuels, un record.
«On est tous très émotifs face à cette décision. Au-delà des trophées et des victoires, Pier-Luc a marqué la ligue, son public, ses artistes. J’oserai dire qu’à mes yeux, il est plus grand que nature, hors norme. Et avec des gens hors norme à nos côtés, on accomplit de grandes choses», affirme François-Étienne Paré, directeur artistique du Théâtre de la LNI de 2008 à 2025.
Un avenir sous les projecteurs
La décision de Pier-Luc Funk de quitter la LNI marque un tournant important dans sa carrière. Bien que les détails de ses projets futurs ne soient pas encore dévoilés, le documentaire prévu sur sa dernière saison promet de capturer l’essence de son parcours et de son influence sur le monde de l’improvisation.
«La LNI, c’était mon rêve de petit gars. C’est gros pour moi. C’est une drogue de rentrer sur la patinoire et de faire rire le public avec une joke que tu viens d’inventer sur le moment. J’ai envie de fermer ce chapitre pour voir qui je suis sans cette pression d’être un athlète d’improvisation et sans l’aspect de compétition de mon jeu», souligne Pier-Luc Funk.
Pierre-Luc Funk joue présentement à travers le Québec pour l’adaptation théâtrale du célèbre film Québec-Montréal. Il anime également l’émission On ramassera demain à Télé-Québec.
Cet article a été produit par l’intelligence artificielle et édité par un journaliste. Veuillez consulter notre Politique d’utilisation de l’intelligence artificielle à des fins journalistiques pour en savoir davantage sur nos pratiques concernant l’IA. Pour toute question, contactez Olivier Robichaud, rédacteur en chef, à l’adresse orobichaud@journalmetro.com.